Les Jeudis littéraires - Pierre Brocchi

Rubrique : Info Etudiants

Jeudi 14 novembre 2019 à 18h - Bibliothèque Louis Nucéra - Nice

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Aurélie de Gubernatis reçoit Pierre Brocchi à propos de son roman "Oubli interdit" paru aux éditions Lucien Souny

Les rendez-vous littéraires mensuels de la Bibliothèque Louis Nucéra


Pierre Brocchi. Depuis qu’il a raccroché les baskets - il était prof d’EPS, Pierre Brocchi écrit. Il a signé Aucun Répit (2018) aux éditions Lucien Souny. Avec Oubli interdit, il tenait à évoquer la tragédie qui s’est déroulée en 1940 dans le camp de Saint-Cyprien, où le gouvernement français avait parqué des milliers de réfugiés. Originaire d’Antibes, il vit aujourd’hui à Nice.

-------------------------------------

Le Livre. Peu de temps après les funérailles du vieil Adrien Ragnotti, le corps de son fils Jacques est retrouvé sur une plage, une croix gammée gravée au fer rouge dans son dos. Sur le cahier de condoléances, on lira la même phrase que celle écrite lors de l’enterrement de son père : Souviens-toi du 6 juin. Alors que la police peine à trouver une piste, la sœur et les deux autres frères de Jacques disparaissent tour à tour. L’enquête pour meurtre puis enlèvement conduira les flics de l’Alsace au Roussillon en passant par Cortona, un village toscan. Mais la fratrie reste introuvable. En revanche les souvenirs inaltérables et douloureux qu’a laissé une époque troublée et somme toute assez récente de notre Histoire, refont surface et ravivent les sentiments les plus noirs et les plus violents.

Pierre Brocchi construit un scénario sur un rythme effréné et diabolique pour une affaire dont les ramifications sont beaucoup plus complexes et sordides qu’il n’y paraît.


Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis, organise et anime les Jeudis littéraires afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre. David Foenkinos, Eric Giacometti, Gonzague Saint Bris, Frédéric Beigbeder, Delphine de Vigan, Daniel Pennac, Laurent Gaudé, Frédéric d’Onaglia ; Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Bernard Deloupy… des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur actualité.


Bibliothèque Louis Nucéra
2, place Yves Klein – Nice

www.bmvr.nice.fr


Auteur : etudiants