Les Jeudis littéraires - Laurence TARDIEU

Rubrique : Info Etudiants

Jeudi 17 octobre 2019 à 18h - Bibliothèque Louis Nucéra - Nice

Aurélie de Gubernatis reçoit Laurence TARDIEU À propos de son roman "Nous aurons été vivants" paru aux éditions Stock

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les rendez-vous littéraires mensuels de la Bibliothèque Louis Nucéra


Laurence Tardieu est l’auteur d’une dizaine de livres. Elle a notamment publié Le Jugement de Léa (Arléa, Prix du roman des libraires Leclerc 2004) et, chez Stock, Puisque rien ne dure (Prix Alain-Fournier), Rêve d’amour, Un temps fou et La Confusion des peines.

-----------------

Le Livre
« Avait-ce eu lieu ? Avait-ce réellement eu lieu ? Avait-elle rêvé ? Son cerveau avait-il disjoncté, inventant ce qui n’existait pas ? Comment le savoir ? Comment en avoir la preuve. Il n’y avait pas de preuves, il n’y en aurait jamais, elle le savait déjà, et, à cette pensée, quelque chose en elle s’effondrait ».
Tout commence par une apparition : celle de Lorette, la fille d’Hannah, partie il y a sept ans sans laisser la moindre trace, ni mot d’explication. Hannah croit, en ce matin d’avril 2017, l’apercevoir de l’autre côté d’un boulevard parisien. À partir de cet instant, plus rien ne se passera comme avant : violent séisme intérieur, la vision a fait rejaillir tout ce qu’Hannah s’était évertuée à vouloir oublier. Ce même jour, plusieurs destins, chacun lié à Hannah, voient leur existence basculer.
Une journée particulière, donc, mais aussi trente ans de la vie intime d’Hannah Bauer, femme, artiste, mère, prise dans les soubresauts de son histoire familiale et de celle de l’Europe.
Avec un puissant souffle romanesque, ce livre raconte une quête, celle du combat de l’ombre et de la lumière, des morts et des vivants, jusqu’à atteindre la joie d’être vivant.


Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis, organise et anime les Jeudis littéraires afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre. David Foenkinos, Eric Giacometti, Gonzague Saint Bris, Frédéric Beigbeder, Delphine de Vigan, Daniel Pennac, Laurent Gaudé, Frédéric d’Onaglia ; Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Bernard Deloupy… des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur actualité.


Bibliothèque Louis Nucéra
2, place Yves Klein – Nice

www.bmvr.nice.fr


Auteur : etudiants