Les Jeudis littéraires - Eva Darlan

Rubrique : Sortir

présente son dernier livre "Grâce" préfacé par Nathalie Garçon et paru aux éditions Plon

Jeudi 11 mai 2017 - 18h - Bibliothèque Louis Nucéra 2, place Yves Klein – Nice

Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis, organise et anime « les Jeudis littéraires » afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre. Des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur dernier ouvrage.


Eva DARLAN est actrice, réalisatrice, productrice et metteur en scène. Des films de Sautet, Godard ou Schoendoerffer, aux séries Joséphine Ange Gardien ou Fais pas ci, fais pas ça, en passant par les pièces de Jean-Michel Ribes ou Harold Pinter, elle a su alterner rôles sombres et personnages extravagants qui ont fait sa popularité.

Pourquoi Eva Darlan s’est-elle autant impliquée dans la demande de grâce de Jacqueline Sauvage, jusqu’à créer un comité de soutien ? Eva Darlan est une comédienne mais elle est aussi et peut-être avant tout une femme engagée. Viscéralement engagée pour la cause des femmes sous emprise, parce qu’elle a été l’une d’elles. Il n’y a pas si longtemps. Un engrenage infernal, une épreuve terrible dont elle a su se relever et qu’elle raconte dans ce témoignage bouleversant mais aussi plein d’espoir.

« J’ai marché pour l’abolition de la prostitution, j’ai été marraine en son temps de « Ni putes ni soumises », j’ai assisté aux débuts d’ »Osez le féminisme », je joue régulièrement ce spectacle si drôle et si impliqué qu’est Crue et Nue. Je suis engagée. A la ville comme à la scène. Je ne peux pas dissocier l’un de l’autre. Du plus loin que je me souvienne, je n’ai jamais supporté l’injustice et la différence de traitement entre les femmes et les hommes. Les unes au service des autres. Ça m’a toujours été insupportable.  » Eva Darlan.


Aurélie de Gubernatis

Aurélie de Gubernatis est née à Lille. Son enfance est bercée par les aventures des héros du Grand Nord américain qui lui transmettent l’amour des contrées sauvages et l’esprit de liberté. Mais son besoin d’autonomie l’emporte sur ses rêves d’aventure et après des études de droit, elle obtient le Diplôme Supérieur du Notariat à 24 ans et exerce dans le Var durant treize ans. Pensant sa carrière toute tracée, c’est à cette période qu’elle fait la connaissance d’un client qui bouleverse sa vie. A l’article de la mort, l’homme lui confie un carnet de voyage renfermant ses recherches entreprises pour retrouver de mythiques crânes de cristal. Aurélie Hustin de Gubernatis accepte de poursuivre ses recherches, sans y attacher une véritable importance. Les années passent et la promesse semble oubliée. Puis un jour, l’idée d’écrire un livre sur cette histoire s’impose. Son premier roman, « Le gardien du crâne de cristal » est publié aux éditions Alphée en 2009. L’accueil du public la conforte dans l’idée de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle cesse ses activités de notaire en 2010 et publie son deuxième roman en 2011 chez Plon, « 2012 – Les gardiens du temps ». Son actualité littéraire s’est enrichie d’un nouveau roman en avril 2014 avec « L’Impasse » aux éditions Héloise d’Ormesson


INFOS PRATIQUES

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Bibliothèque Louis Nucéra - 2, place Yves Klein – Nice - Tél : 04 97 13 48 90 - www.bmvr.nice.fr


Auteur : etudiants