Les Jeudis littéraires - Éric GARANDEAU

Rubrique : Info Etudiants

Jeudi 12 septembre 2019 - 18h - Bibliothèque Louis Nucéra – Nice

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Éric GARANDEAU présente son roman Tapis rouge paru aux éditions Albin Michel


Éric Garandeau.
Ancien président du CNC, et ancien vice-président du festival de Cannes, il a aussi travaillé pour le ministère des armées. Il est aujourd’hui Président d’une société de conseil qui intervient notamment sur le Pass Culture et la modernisation de studios de cinéma. Il est également président fondateur d’un orchestre philharmonique, Les Dissonances, et du festival du cinéma de Pantin. Tapis Rouge est son premier roman.

--------------------------------------------

Le Livre.
Tapis rouge est une comédie joyeusement satirique sur le cinéma, la politique et où règnent l’obsession du pouvoir et l’imposture dans une époque fascinée par la célébrité, les paillettes et les dictateurs. Ricardo Verloc, secrétaire général du festival de Cannes, est parti à la recherche du fils du ministre de la culture, retenu en otage par un dictateur d’Asie centrale. Oksana, la fille du dictateur, est une bimbo qui rêve d’obtenir la palme d’Or et Ricardo doit satisfaire ce désir s’il veut retrouver le fils du ministre vivant… Les services secrets et le personnel diplomatique sont prêts à tout afin de permette à la France de vendre des avions de chasse et d’acheter les minerais dont regorgent les terres de cette région lointaine. Démarre alors le tournage le plus désastreux de l’histoire du cinéma. Une succession d’aventures désopilantes où rien ne se passe comme prévu puisque l’aventure se termine au festival de Cannes. Se pourrait-il que ce film improbable soit considéré comme un pur chef d’œuvre ? On peut tout imaginer quand Godard et Houellebecq font partie du jury…


Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis, organise et anime les Jeudis littéraires afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre. David Foenkinos, Eric Giacometti, Gonzague Saint Bris, Frédéric Beigbeder, Delphine de Vigan, Daniel Pennac, Laurent Gaudé, Frédéric d’Onaglia ; Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Bernard Deloupy… des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur actualité.


Bibliothèque Louis Nucéra
2, place Yves Klein – Nice

www.bmvr.nice.fr


Auteur : etudiants