Les Jeudis littéraires - Bernard DELOUPY

Rubrique : Info Etudiants

Jeudi 16 janvier 2020 - 17h - Bibliothèque Louis Nucéra - Nice

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Aurélie de Gubernatis reçoit Bernard DELOUPY à propos de son roman Freight dogs, les forçats du fret paru aux éditions Gilletta

Les rendez-vous littéraires mensuels de la Bibliothèque Louis Nucéra


L’Auteur
Bernard Deloupy, ex-journaliste au Figaro Magazine Provence-Alpes-Côte d’Azur et à l’Express Méditerranée, aujourd’hui coach littéraire, est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Glénat, Dunod et Armand Colin. Sa série culte des « Crim’ » incarnée par Garri, célèbre détective niçois, est parue aux Éditions Gilletta.

--------------------------------------------------

Le Livre.
Freight dogs, les forçats du fret
Au cœur de la tempête du siècle, le pilote d’un avion-cargo survole l’océan Arctique pour une mission suicide humanitaire, lorsqu’un sabotage l’oblige à se poser sur une banquise à la dérive.
Coupé du monde, blessé, il est confronté à de mystérieux adversaires.
Qui cherche à le faire échouer ? Et se laissera-t-il submerger par le souvenir enfoui d’une lourde faute qui le culpabilise ?

Un thriller haletant nous immerge avec réalisme dans le quotidien des pilotes de l’extrême. Il lève le voile sur les convoitises que la fonte de la banquise, due au réchauffement climatique, suscitent chez les États développés, ainsi que sur ses conséquences catastrophiques pour l’écologie planétaire.

Une écriture originale à quatre mains entre un pilote et expert de l’aviation, Guillaume Pouderoux, et un écrivain, Bernard Deloupy, perfusé à la trame romanesque.

Le grand mérite de cet ouvrage, au-delà d’une intrigue passionnante qui vous saisit par les cils pour ne plus vous lâcher, est d’immerger le lecteur dans l’univers exigeant d’un pilote, en vulgarisant son vécu au quotidien.
Virginie Guyot, ex-pilote de chasse, première femme leader de la Patrouille de France.


Rencontres animées par Aurélie de Gubernatis

Aurélie de Gubernatis est née à Lille. Son enfance est bercée par les aventures des héros du Grand Nord américain qui lui transmettent l’amour des contrées sauvages et l’esprit de liberté. Mais son besoin d’autonomie l’emporte sur ses rêves d’aventure et après des études de droit, elle obtient le Diplôme Supérieur du Notariat à 24 ans et exerce dans le Var durant treize ans. Pensant sa carrière toute tracée, c’est à cette période qu’elle fait la connaissance d’un client qui bouleverse sa vie. A l’article de la mort, l’homme lui confie un carnet de voyage renfermant ses recherches entreprises pour retrouver de mythiques crânes de cristal. Aurélie Hustin de Gubernatis accepte de poursuivre ses recherches, sans y attacher une véritable importance. Les années passent et la promesse semble oubliée. Puis un jour, l’idée d’écrire un livre sur cette histoire s’impose. Son premier roman, « Le gardien du crâne de cristal » est publié aux éditions Alphée en 2009. L’accueil du public la conforte dans l’idée de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle cesse ses activités de notaire en 2010 et publie son deuxième roman en 2011 chez Plon, « 2012, Les gardiens du temps ». Son actualité littéraire s’est enrichie d’un nouveau roman en avril 2014 avec « L’Impasse » aux éditions Héloise d’Ormesson.


Bibliothèque Louis Nucéra
2, place Yves Klein – Nice

www.bmvr.nice.fr


Auteur : etudiants