Les Jeudis Littéraires - William NAVARRETE

Rubrique : Info Etudiants

Aurélie de Gubernatis reçoit William NAVARRETE
Jeudi 16 mai 2019 - 18h - Bibliothèque Louis Nucéra – Nice

Entrée libre dans la limite des places disponibles

William Navarrete
présente son roman
Vidalina
paru aux éditions Emmanuelle Collas

William Navarrete
Né à Cuba William Navarrete a fait des études d’Histoire de l’Art à l’Université de La Havane, puis à La Sorbonne. Ecrivain et journaliste, il est l’éditeur de la revue Le Courrier de l’UNESCO en espagnol.

William Navarrete compte à son actif plus une vingtaine ouvrages en espagnol et en français : essais, recueils de poésies, recueils de nouvelles et romans. La danse des millions (Ed. Stock, Paris, 2013), est son premier roman en français, suivi d’En fugue (Stock, 2015). Vidalina, son troisième roman en français vient de paraître aux éditions Emmanuelle Collas (Paris, 2019). Il a obtenu le Prix de Poésie Eugenio Florit du Centre de Culture Panaméricaine de New York et une bourse de création du Centre National du Livre en France. William Navarrete vit entre Paris et Nice.

----------------------------------

Le Livre.
La Havane 2010, Elba se retrouve seule, ses enfants ayant quitté Cuba. Elle souhaite les rejoindre mais n’obtient pas de visa. C’est alors que le gouvernement espagnol vote une loi : Madrid accordera la nationalité aux Cubains qui prouveront leur filiation espagnole. Elba sait que son ancêtre, Vidalina, dont on ne connait presque rien, a eu un enfant avec un soldat de Valence. Commence alors pour Elba, une course contre la montre pour prouver ses origines espagnoles.

Personne ne savait quelle raison avait poussé Vidalina à aller accoucher à l’autre bout du pays, alors qu’elle était de Holguín. Ceux qui avaient tenté de lever le voile sur son histoire soutenaient qu’elle avait été déportée car on l’accusait d’avoir tué un officier espagnol durant la guerre de 1868. William Navarrete

Avec ce magnifique roman, l’auteur livre un récit plein d’humanité et d’espoir où les mythes et légendes du Vieux Continent se mêlent aux histoires inédites de la Caraïbe. William Navarrete nous plonge au cœur des relations troubles entre Cuba, les États-Unis, le Mexique et l’Espagne, du XIXe siècle à nos jours.

Roman traduit de l’espagnol (Cuba) par Marianne Million.


Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis, organise et anime les Jeudis littéraires afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre. David Foenkinos, Eric Giacometti, Gonzague Saint Bris, Frédéric Beigbeder, Delphine de Vigan, Laurent Gaudé, Frédéric d’Onaglia ; Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Bernard Deloupy, Valérie Gans, Sylvain Heraud, Dominique Dyens, Nicolas d’Estienne d’Orves, Irène Frain, Jean-Paul Didierlaurent, Eric Fottorino… des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur actualité.


Bibliothèque Louis Nucéra - 2, place Yves Klein – Nice


Auteur : etudiants