Les Jeudis Littéraires - Natacha CALESTRÉMÉ

Rubrique : Info Etudiants

Aurélie de Gubernatis reçoit Natacha CALESTRÉMÉ
Jeudi 14 mars, 18h - Bibliothèque Louis Nucéra – Nice

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Natacha Calestrémé
présente son roman
Les blessures du silence
paru aux éditions Albin Michel

Natacha CALESTRÉMÉ est journaliste et réalisatrice de documentaires sur le thème de la santé et de l’environnement. Depuis mars 2016, elle réalise l’émission mensuelle Sur les chemins de la santé, qu’elle présente sur INREES.TV. Natacha Calestrémé a publié plusieurs essais et trois thrillers psychologiques Le Testament des abeilles, Le Voile des apparences et Les Racines du sang aux éditions Albin Michel.

---------------------------------------------------------------

Le Livre. Qu’est-ce qui, dans ma vie, a bien pu se détraquer de la sorte ? […] Pourquoi l’avenir est-il effrayant à ce point ? Est-il normal de vivre engluée dans un quotidien qui ronge mes forces chaque jour un peu plus ? En réalité, je suis perdue et je me sens plus seule que jamais. Ma sœur me dit souvent que j’ai tout essayé et qu’il est inutile d’espérer. J’aime croire qu’elle se trompe.

Une femme a disparu. Son mari évoque un suicide, ses parents affirment qu’elle a été tuée, ses collègues qu’elle s’est enfuie avec un amant et autant de témoignages contradictoires qui ne correspondent pas avec les descriptions qui sont faites de cette mère de trois petites filles. Qui croire ? Qui manipule qui ? Connaît-on vraiment la personne qui vit à nos côtés ?

Au fil d’une intrigue aussi poignante que déroutante, l’auteure dépeint les effets du harcèlement, de la violence psychologique et de la perversion, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l’entourage… et donne peut-être les clés pour s’en libérer.


Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis, organise et anime les Jeudis littéraires afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre. David Foenkinos, Eric Giacometti, Gonzague Saint Bris, Frédéric Beigbeder, Delphine de Vigan, Laurent Gaudé, Frédéric d’Onaglia ; Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Bernard Deloupy, Valérie Gans, Sylvain Heraud, Dominique Dyens, Nicolas d’Estienne d’Orves, Irène Frain, Jean-Paul Didierlaurent, Eric Fottorino… des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur actualité.


Bibliothèque Louis Nucéra - 2, place Yves Klein – Nice


Auteur : etudiants