Les Jeudis Littéraires - Jean SICCARDI

Rubrique : Info Etudiants

Le jeudi 18 octobre 2018 à 18h - Bibliothèque Louis Nucéra – Nice

L’invité de ce mois d’octobre, Jean SICCARDI présentera son roman L’Auberge du gué , paru aux éditions Calmann-Lévy.

Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis, organise et anime les Jeudis littéraires afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre. David Foenkinos, Eric Giacometti, Gonzague Saint Bris, Frédéric Beigbeder, Delphine de Vigan, Laurent Gaudé, Frédéric d’Onaglia ; Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Bernard Deloupy, Valérie Gans, Sylvain Heraud, Dominique Dyens, Nicolas d’Estienne d’Orves, Irène Frain, Jean-Paul Didierlaurent, Eric Fottorino… des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur actualité.


Le Livre.
Les aventures d’un jeune alpin qui devra faire un choix crucial face au cataclysme de 14-18.
En Provence, vers 1900.
Antoine Rabuis est le treizième rejeton d’une famille de miséreux. Son père, alcoolique et brutal, l’abandonne à un couple de paysans aisés en mal d’enfant, les Bertrand. Chéri comme un don du ciel, bientôt officiellement adopté, le garçon prend le nom de ses nouveaux parents et se fait prénommer Noël. Doux, intelligent, serviable, Noël Bertrand remercie chaque jour la Providence de sa générosité. Pourtant doué pour les études et promis à un brillant avenir, il préfère rester à la ferme, au milieu d’une campagne qui l’enchante, auprès de ses nouveaux parents qu’il vénère par-dessus tout.
Malheureusement la guerre éclate. Comme tous les hommes de son âge, Noël est appelé sous les drapeaux. Mais comment courir au massacre quand on a appris à aimer passionnément la vie et ses plaisirs ? Pour Noël, la question de la désertion se pose alors...

L’Auberge du gué a remporté le Prix Nice Baie des Anges 2018.

Jean SICCARDI, homme des montagnes du sud, auteur de plus de soixante-dix ouvrages dans les genres les plus variés (jeunesse, théâtre, littérature etc.) est, en 1972, à l’origine du développement des ateliers d’écriture dans les zones défavorisées.
Jean Siccardi excelle à évoquer son pays à rebours de certaines idées reçues : loin du farniente et de la dolce vita, une terre de rigueur et de passion.


Bibliothèque Louis Nucéra
2 place Yves Klein. Nice

www.bmvr.nice.fr
Entrée libre, sous réserve de place disponible


Auteur : etudiants