Les Jeudis Littéraires - Hervé Jourdain

Rubrique : Info Etudiants

Aurélie de Gubernatis reçoit Hervé JOURDAIN
Jeudi 7 février 2019 - 18h - Bibliothèque Louis Nucéra - Nice
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Hervé Jourdain
présente son roman
Tu tairas tous les secrets
paru à Fleuve éditions

Hervé JOURDAIN. Ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, Hervé Jourdain est l’auteur de Sang d’encre au 36 (prix des lecteurs du Grand Prix VSD du polar, 2009), de Psychose au 36 (2011), du Sang de la trahison (prix du Quai des Orfèvres, 2014) et de Femme sur écoute (Grand Prix Sang d’Encre, 2017).

Nommé récemment commandant, il officie désormais comme analyste au ministère de l’Intérieur.

Le Livre. Dans le parc naturel régional des Ardennes, une femme est retrouvée morte. Les analyses du pull que portait la victime révèlent l’ADN de l’épouse disparue d’un chef de brigade à la PJ de Paris. La nouvelle pourrait l’émouvoir, mais Guillaume Desgranges préfère se murer dans le silence. Il avait à l’époque remué ciel et terre et suspecté à peu près tous ses proches. Mais il estime aujourd’hui que tout cela est derrière lui et il a pour l’heure déjà fort à faire avec le corps d’une éditrice tout juste repêché dans la Seine… Faute de le voir réagir, ce sont ses jeunes collaboratrices Zoé Dechaume et Lola Rivière qui se lancent sur la piste ardennaise pour tenter de lever le voile sur cette affaire, mettant au jour pas moins de trois autres disparitions de femmes dans les environs.

Blâmée pour avoir mené cette enquête en sous-main, Lola se retrouve assignée à résidence dans le village de La Pointe, près de la frontière belge. Elle continue néanmoins de creuser la piste qui semble relier les disparues : cancers ou hospitalisation en HP, toutes avaient de graves problèmes de santé. Entre Paris, la Belgique et les Ardennes, les deux coéquipières mettent en péril leurs carrières dans cette enquête, et bien plus encore.

Dérives sectaires et charlatanisme médical : le flic-écrivain Hervé Jourdain signe ici un nouveau polar réaliste et surprenant. Un texte qui cette fois encore, met particulièrement en lumière les deux enquêtrices.


Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis, organise et anime les Jeudis littéraires afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre. David Foenkinos, Eric Giacometti, Gonzague Saint Bris, Frédéric Beigbeder, Delphine de Vigan, Laurent Gaudé, Frédéric d’Onaglia ; Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Bernard Deloupy, Valérie Gans, Sylvain Heraud, Dominique Dyens, Nicolas d’Estienne d’Orves, Irène Frain, Jean-Paul Didierlaurent, Eric Fottorino… des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur actualité.


Bibliothèque Louis Nucéra - 2, place Yves Klein – Nice


Auteur : etudiants