Les Chaises de la Prom’ "de la Montagne à la (...)

Rubrique : Sortir

14 janv. 26 fév. 2017 - Parc Phoenix - Nice

Il était une fois, une petite chaise qui prit naissance dans la montagne… Toute odorante du bois qui avait servi à sa fabrication, elle allait vivre un grand destin ! L’exposition a suivi le même chemin que cette chaise. Après Belvédère et Tourrette-Levens, c’est au tour de la Ville de Nice d’accueillir l’exposition collective « Les chaises de la Prom’ : de la montagne à la mer » du 14 janvier au 26 février 2017.

Loin de toute stigmatisation, cet événement rassemble à la fois les mondes du handicap, de l’enfance et de l’art, le tout sur fond d’histoire de Nice, autour d’une création « à mille mains ». En effet, pour cette exposition, la photographe Christel Boivin a su fédérer pas moins de 16 institutions publiques et associations. Grâce à ses photos, les participants ont eut l’occasion de s’essayer à la création à partir de son travail original, sous le parrainage de l’artiste Slobodan. Dans cette perspective, des ateliers de braille sont également proposés aux écoles jusqu’en février.

Dans un climat festif, plusieurs intervenants animeront le vernissage. Au programme : animation musicale avec la Banda Nux Vomica, atelier bulles de savon géantes avec Mél Sorridente, démonstration de l’échassier Mike Ghavanloo, et stand de socca par Socca Tinée ! Les familles Tordo et Cillario présenteront l’historique des chaises bleues et Christel Boivin fera une lecture de son conte La Chaise Bleue. Une belle journée en perspective pour échanger dans la générosité et la joie, autour de cet événement unique et d’un buffet participatif.


CHRISTEL BOIVIN

Christel Boivin commence la photographie à l’âge de 7 ans en parcourant les rues de Nice, sa ville natale. Après ses études, elle part à la découverte d’autres cultures et paysages, le sac au dos. Durant 10 ans, d’Europe en Amérique, la photographie ne l’a jamais quittée. Naturellement portée sur une photographie d’inspiration humaniste qui vise à figer des instants de vie, des regards, des émotions, elle choisit cette fois de s’intéresser aux célèbres « chaises bleues ». En mettant en scène ce symbole de sa région natale, elle témoigne de la vie qui s’organisait autour, avant que les chaises ne soient fixées au sol. Tout comme la « chaise bleue » a pu être un point de rendez-vous et d’échanges, l’artiste a souhaité proposer un travail de création libre qui a permis à tous de s’exprimer et de se rencontrer.


A PROPOS DE L’EXPOSITION

« Cette nouvelle exposition photographique, pour changer, ne met pas en valeur les humains mais les chaises bleues de Nice, à l’époque où elles n’étaient pas attachées au sol en ligne droite sur la Promenade des Anglais. J’ai pris toutes ces photos entre 1980 et 1995. En ce temps-là, les gens s’asseyaient en rond pour discuter ou jouer aux cartes, ils apportaient les chaises sur la plage… Du jardin Albert 1er à la Prom’, une vie s’organisait autour des chaises. Les Niçoises et les Niçois pouvaient s’approprier cet emblème, connu mondialement, de leur ville et en faire le leur. Les chaises vivaient au rythme des habitants. Toutes mes photos sont en noir et blanc. J’ai donc eu l’idée de créer un "cadre" différent pour chacune, en incluant du bleu pour rappeler les chaises, la mer, le ciel. La Côte d’Azur… » Christel Boivin


PARC PHOENIX - 405, Promenade des Anglais – Nice - Tél. 04 92 29 77 00 - www.parc-phoenix.org

Tarif unique en journée :
- 4 € résidents sur le territoire de la Métropole,
- 5 € résidents hors Métropole,
- gratuit pour les moins de 12 ans (dans la limite de 3 enfants maximum par adulte payant),
- gratuit sur présentation d’une carte d’invalidité.

2h offertes au parking Semiacs Arénas, en journée, week-ends et jours fériés, après validation du ticket aux guichets du Parc Phoenix.


Auteur : etudiants