Les Cétacés de Méditerranée : légende ou réalité (...)

Rubrique : Sortir

Le 6 octobre à 20h00 - MAMAC - Nice

De tous temps les cétacés ont fasciné les civilisations. Elles en ont laissées des traces en peinture, en mosaïque, en sculpture mais c’est sûrement les civilisations méditerranéennes qui en ont laissées le plus.

Actuellement, près de 5 millions de personnes participent chaque année dans plus de 50 pays à des sorties en mer touristiques pour l’observation des cétacés, communément appelées « whale watching ». Jusqu’à présent, la Méditerranée occidentale était très peu touchée par ce genre d’activité, surtout en France, où seulement quelques groupes organisaient des sorties d’observation.
Or, depuis quelques années, on constate une augmentation d’organismes qui proposent au public de rencontrer les cétacés de Méditerranée, générant ainsi une nouvelle pression sur ces animaux.

Le Sanctuaire Pelagos est un espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un Accord intergouvernemental signé entre l’Italie, Monaco et la France pour protéger les mammifères marins qui le fréquentent.

On dénombre 85 échouages de mammifères marins sur les côtes méditerranéennes françaises en 2015 selon le GECEM (Groupe d’Etudes des Cétacés de Méditerranée).

Quelles espèces rencontre-t-on dans le Sanctuaire ? Quelles menaces pèsent sur ces mammifères marins et quelles sont les origines de leurs échouages ? Comment observer ces animaux mystérieux sans les déranger ?

Quelles mesures de protection sont mises en place et comment contribuer, individuellement, à leur protection ?

Mme Fannie DUBOIS, Secrétaire exécutif de l’Accord Pelagos répondra à toutes ces interrogations lors d’une soirée environnement organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin le vendredi 6 octobre à 20h00 au MAMAC.

Elle présentera également l’Accord Pelagos qui fête ses 15 ans d’entrée en vigueur cette année.

Cette soirée sera accompagnée de la projection gratuite du film « Le sanctuaire des baleines de Méditerranée » de Jérôme Espla et Eric de Keyser afin d’illustrer le débat.

Soirée environnement accessible à tous (petits et grands) et qui livre des connaissances actuelles sur ces animaux mystérieux.

Venez nombreux ! N’hésitez pas à partager l’information autour de vous, en vous remerciant.

Entrée gratuite, places limitées sans réservation.

MAMAC, Place Yves KLEIN, Nice


Auteur : etudiants