Le super 8 a 50 ans !

Rubrique : Sortir

Les 17èmes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice
Du 25 au 28 novembre 2015
Théâtre Francis Gag - Cinéma Mercury – Le Volume – Nice

Toute l’équipe de Regard Indépendant a le plaisir de vous convier à la 17ème édition des Rencontres Cinéma et Vidéo se déroulera du mercredi 25 au samedi 28 novembre au sein de trois lieux culturels niçois : la salle le Volume, le cinéma Mercury, et pour la première fois le Théâtre Francis Gag.

Cette édition 2015 promet d’être particulière car nous fêtons cette année les 50 ans du Super 8. c’est en effet en 1965 que Kodak lançait ce format argentique léger et bon marché qui allait connaître un succès foudroyant. Un format amateur certes, qui allait séduire les familles et les voyageurs, mais qui permettrait aussi à nombre de cinéastes en herbe de faire leurs premières expériences. Qui serait adopté également par nombre d’artistes, de francs-tireurs, d’indépendants, de militants, avant que la vidéo puis le numérique ne viennent rebattre les cartes.

L’association Regard Indépendant a structuré depuis plus de dix ans son travail de valorisation de la création indépendante autour de l’utilisation du Super 8, par goût, par plaisir. Onze collections, plus de cent vingt films en sont issus réalisés par une centaine de réalisateurs et réalisatrices. Nous devions marquer le coup. Nous avons donc choisi le thème aux multiples interprétations En Super 8 pour ce rendez vous spécial. Les films réalisés tout au long de l’année sur ce thème sur le principe du « tourné-monté », seront projetés au cinéma Mercury le samedi 28 Novembre.

En parallèle, nous avons mis en chantier un film collectif pour rendre hommage à notre pelliculefétiche Irrésistible super 8 qui sera présenté le mercredi 25 en ouverture. Plusieurs autres programmes vont contribuer à faire de cet anniversaire un moment exceptionnel. Cartes blanches au Festival super 8 de Strasbourg, à l’ETNA, atelier de cinéma expérimental à Paris, Omelette, le long métrage de Rémi Lange en sa présence, et une table ronde autour de la pratique du super 8 aujourd’hui, le vendredi 27.

La traditionnelle soirée au Volume le jeudi 26 sera l’occasion d’une carte blanche à nos amis normands de La Petite Marchande de Films, d’une nouvelle session de « Ramène ta bobine » ou les spectateurs sont invités à apporter leurs anciens films en super 8 pour une projection surprise, et d’un concert folk du groupe Dusty Wind.

Les Quatre journées des Rencontres seront, comme à l’accoutumée, dédiées à la création cinématographique régionale. Il sera proposé une sélections de films d’école et d’ateliers et des courts métrages de réalisateurs et réalisatrices régionaux, films d’animation, fictions, documentaires et expérimental. Nombre de réalisateurs seront présents pour répondre aux questions du public.

Tarif unique 4 €

Contact : regardindependant@gmail.com / Tel : 06 23 07 83 52

Découvrez le détail du programme, le détail des tarifs, la bande-annonce et toutes les infos pratiques :
- www.regardindependant.com
- https://www.facebook.com/17rcvn/


Auteur : etudiants