Le Fantôme de la Prom’

Rubrique : Sortir

Du 16 juin 2018 au 4 novembre 2018

VERNISSAGE de L’EXPOSITION "Le Fantôme de la Prom’ - Histoire et archéologie du Palais de la Jetée-Promenade" > Musée d’Archéologie de Nice Cimiez > Vendredi 15 juin 2018 à 19h

Histoire et archéologie du Palais de la Jetée-Promenade

Plonger au cœur des anciens casinos de la Jetée-Promenade, édifices emblématiques et symboles du divertissement à Nice, de 1883 à 1944.

Historiens, archéologues et passionnés ont en effet rassemblé leurs travaux pour montrer au plus grand nombre les découvertes majeures des campagnes de fouille sous-marines, conduites ces dernières années sur le littoral niçois par le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur.

Vous pourrez revivre l’histoire des deux Palais de la Jetée-Promenade, tout en admirant de nombreux vestiges dont ils étaient parés. De leur conception architecturale à leur construction, des multiples festivités qu’ils abritaient à leurs tragiques destructions, c’est une grande époque qui ressurgira au travers d’une centaine de pièces exceptionnelles, telles que des documents d’archives, des objets issus de collections publiques et privées, du mobilier archéologique inconnu à ce jour et des témoignages audiovisuels.

Quand l’histoire et l’archéologie se rencontrent pour valoriser notre patrimoine submergé, c’est tout un pan de notre cité qui rejaillit ! Présentation de l’ouvrage « Le fantôme de la Prom’ – Histoire et Archéologie du Palais de la Jetée-Promenade » vendredi 15 juin à 15h à l’auditorium de la bibliothèque Louis Nucéra, Place Yves Klein en présence des auteurs : Alain Grandieux, Charlie Lecach, Stéphane Morabito et Jean-Paul Potron (sous-réserve)

Modérateur : Bertrand Roussel, directeur des Musées d’Archéologie de Nice.

Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie 2018 à Nice.


Auteur : etudiants