La semaine du Cerveau 2016 en Côte d’Azur

Rubrique : Sortir

Du 14 au 22 mars, de Cannes à Nice en passant par Contes, Grasse et Valbonne - Sophia Antipolis, une cinquantaine d’événements sont organisés pour découvrir et mieux comprendre son cerveau !

La 17e édition de la Semaine du Cerveau, coordonnée par la Société des Neurosciences aura lieu en France du 14 au 20 mars 2016.

MANIFESTATION GRAND PUBLIC GRATUITE

--------------------------------------------------

Cette année, la conférence inaugurale publique « Subconscience, émotions et cerveau » aura lieu le lundi 14 Mars à 18h30 au CUM à Nice. Le Professeur Yves Agid est médecin neurologue, académicien, scientifique spécialisé dans les neurosciences et membre fondateur et directeur scientifique de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). La subconscience est une faculté mentale qui permet de faire, de ressentir et de penser de manière automatique, sans s’en rendre compte : « je ne ne pense pas que je fais ces mouvements, et pourtant je les fais automatiquement ». Le Pr Yves Agid expliquera les origines et le rôle de l’inconscient chez l’homme ainsi que les différents dysfonctionnements inhérents à des maladies touchant le subconscient.

La conférence sera suivie d’un cocktail offert ainsi que d’une séance de dédicaces du livre ’L’HOMME SUBCONSCIENT : Le cerveau et ses erreurs’ pour les personnes intéressées.

--------------------------------------------------

Autres temps fort de cette semaine, du théâtre avec deux performances théâtrales "Souris chaos" et Stimulation cérébrale profonde" le mardi 15 mars de 14h30 à 16h et de 19h à 20h30 au Théâtre du grand Château de Valrose sur le campus universitaire Valrose ou encore la conférence de clôture samedi 19 Mars à 11 h au Musée du sport à Nice intitulée « Comment le cerveau s’adapte t-il à la chaleur ? » par le Professeur Jeanick Brisswalter (LAMHESS, Nice). Empiriquement il est souvent avancé que l’exposition à la chaleur (stress thermique) affecte le fonctionnement cérébral et les fonctions intellectuelles (cognition). Comment le stress thermique environnemental peut-il influencer le cerveau ? Les performances cognitives sont-elles véritablement dégradées lors de l’exposition à la chaleur ? L’exercice, autre source de stress thermique, augmente-t-il encore ces effets ? Quelles stratégies pouvons-nous mettre en place pour lutter contre le chaud ? La présentation tentera de faire le point des connaissances scientifiques actuelles. Cette conférence sera suivie d’une discussion avec des sportifs puis une visite du musée sera offerte aux participants.

Enfin, vous pourrez participer à des ateliers scientifiques, des conférences, du théâtre, des cafés des sciences et des cinéma-sciences qui se dérouleront à Antibes, Cannes, Contes, Grasse, Nice, et Valbonne - Sophia Antipolis. De nombreuses interventions pédagogiques auront lieu également dans les collèges et lycées de Nice, Cannes, Grasse et Valbonne en partenariat, notamment avec « les cordées de la réussite ».

Alors venez « découvrir » votre cerveau !

--------------------------------------------------

De nombreux autres événements sont programmés :téléchargez le programme

+ d’infos :http://2www.dr20.cnrs.fr/hebdo/actu...


Auteur : etudiants