La Semaine du Cerveau

Rubrique : Info Etudiants

Du 15 au 21 mars 2021

Partez à la découverte de votre cerveau en participant à l’un des webinaires, escape-game, conférences…

Dans le cadre de la Semaine du cerveau , Cerveau & Psycho met à la disposition du grand public 9 articles gratuits pré-sélectionnés.

Une occasion de plus de s’informer sur l’actualité de la recherche en neurosciences et de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau.

Les articles sont gratuits pour la durée de la Semaine du Cerveau, du 15 au 21 mars 2021.

A découvrir sans modération !

  • Rester serein dans un monde incertain : La planète s’effondre, l’économie ralentit, le Covid-19 n’en finit plus… Et moi, dans tout ça ? Vais-je perdre mon emploi, dois-je me faire vacciner, ou partir m’installer à la campagne ? Heureusement, il existe des moyens de rester calme devant l’inconnu : prendre conscience que la plupart de nos peurs sont des constructions de notre cerveau !
  • L’incertitude invite à la sagesse : L’incertitude liée aux crises actuelles nous semble insupportable parce que nous avons créé une société où nous pensions tout contrôler. En réalité c’est à nous d’accepter de nouveau une part d’immaîtrisable dans nos vies.
  • Contre le stress… regardez l’horizon ! En ces temps d’incertitude et d’angoisse sur notre avenir, deux habitudes simples peuvent nous aider à réguler notre stress : apprendre à respirer profondément… et porter plus souvent notre regard dans le lointain.
  • Quand l’hypnose libère la conscience : L’hypnose, malgré son efficacité dans bien des domaines, conserve une aura sulfureuse, nimbée d’ésotérisme. En l’épurant de ses éléments douteux, on aboutit à une méthode mieux acceptée et potentiellement plus puissante : la technique d’activation de conscience….
  • Hypnose : guérissez… vous le pouvez ! La douleur, l’anxiété et les maladies chroniques pourraient-elles être soulagées par un simple changement d’état de conscience ? C’est ce que propose l’hypnose, avec une efficacité de mieux en mieux validée scientifiquement.
  • L’autohypnose peut changer la vie : Pour optimiser les bienfaits de l’hypnose et être à même de mobiliser cette technique à tout instant, il est possible de la pratiquer seul. Explications de la psychiatre Dina Roberts.
  • Tous désynchronisés ? L’omniprésence du numérique et nos vies toujours plus surchargées bousculent nos rythmes biologiques. D’où une menace pour notre santé. Est-ce si difficile de préserver le tic-tac de notre horloge interne ?
  • Le ballet des horloges biologiques : L’horloge moléculaire de l’estomac se cale sur l’heure des repas, celle des muscles plutôt sur la fin de journée, et celle du cerveau sur l’alternance du jour et de la nuit. Comment synchroniser tout ce monde ? De cette question dépend notre santé.

-----------------------------------------

+ d’infos


Auteur : etudiants