
Un combat plus que jamais d’actualité
Créées il y a 22 ans par Handicap International, les Pyramides de chaussures se sont imposées au fil du temps comme le rendez-vous annuel de mobilisation contre les mines antipersonnel et, depuis 2003, contre les bombes à sous-munitions (BASM). Elles ont contribué à recueillir plus de 2 millions de signatures de pétition pour faire pression sur les États et obtenir l’interdiction de ces armes qui tuent et mutilent des innocents.
Le succès est sans appel : pour la première fois dans l’histoire du droit international humanitaire, deux traités interdisent des armes conventionnelles.
Aujourd’hui, fidèle à sa mission de témoignage et face à l’utilisation massive d’armes explosives contre les civils, Handicap International se mobilise pour mettre fin à l’utilisation de ces armes en zones peuplées. En 2015, 76% des victimes d’armes explosives étaient civiles. Plus que jamais, Handicap International appelle la communauté internationale à réagir pour que l’impunité cesse.
À travers cette 22ème édition, chaque citoyen sera invité à donner de la voix pour que la France et les États s’engagent publiquement à faire cesser ces pratiques.
La Pyramide de chaussures de Nice recherche des bénévoles
Devenir bénévole pour l’une des 22 Pyramides, c’est embarquer dans une folle aventure, humaine, logistique et citoyenne. Dès cet été, des centaines de mains s’affaireront pour faire de cette nouvelle édition une réussite. Qu’il s’agisse de préparer l’événement en amont aux côtés des équipes de l’association où d’agir le jour J pour accueillir le public, l’inviter à signer la pétition, animer les stands, etc...le soutien de chacun est essentiel.
CONTACT
Patricia Malissart T. 06 64 65 06 28 Mail. pmalissart@aol.com
A propos de Handicap International
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis 30 ans dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence.
Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) oeuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l’organisation.Handicap International est l’une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011.
Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.