La 1ere Journée NOBEL de Nice

Rubrique : Info Etudiants

Pourquoi ont-ils eu le Prix Nobel ?
Chimie - Physique - Médecine - Littérature

Le 5 décembre 2015 - 9H30 - Amphithéâtre du CUM de Nice

Entrée Libre

Cette journée organisée par le Consulat de Suède à Nice est soutenue par l’Université de Nice Sophia Antipolis, le CNRS, quelques mécènes et la Ville de Nice.

L’objectif est d’informer le grand public sur les raisons qui ont conduits les Lauréats 2015 à être décernés de ce titre honorifique dans les domaines de la Chimie, de la Médecine, de la Physique et de la Littérature.

Quatre conférences autour des travaux présentés par les Nobels seront données par d’éminents spécialistes et seront suivies de questions/réponses avec le public.

Le Professeur Serge Haroche, Physicien Français, qui a reçu cette distinction honorifique en 2012, sera présent à cette occasion et apportera son témoignage dans l’après midi.

Cette initiative est une première. En se déroulant à Nice, elle confirme les bonnes relations que la Ville de Nice entretien avec la Suède depuis déjà de nombreuses années tout en renforçant le rayonnement de notre cité en Suède. plus de 350 000 suédois sont recensés sur notre territoire durant la saison estivale-

Au-delà de la noblesse de cet évènement culturel, cette journée prestigieuse, prévue d’être présidée par Son Excellence Madame Veronika Wand Danielsson, Ambassadeur de Suède à Paris sera également un « levier » supplémentaire pour développer les relations futures que nous souhaitons mettre en place.


Des conférences expliquant les travaux des lauréats 2015

- Prix en Chimie à Tomas Lindahl , Paul Modrich et Aziz Sancar « pour l’étude des mécanismes de réparation de l’ADN »

- Prix en Physique à Takaaki Kajita et Arthur B. McDonald « pour la découverte de l’oscillation des neutrinos, qui montre que les neutrinos ont une masse »

- Prix en Médecine à William C. Campbell et Satoshi Ōmura « pour leur découverte portant sur une nouvelle thérapie des infections causées par le parasite Ascaris » et à Youyou Tu « pour sa découverte concernant une nouvelle thérapie contre la paludisme »

- Prix en Littérature à Mme Svetlana Aleksiévitch « pour son œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque »

Une conférence par
Pr Serge HAROCH, Collège de France, Prix Nobel en Physique 2012 pour la recherche concernant la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels


PROGRAMME

- 09h30 - Ouverture par M. le Député-maire Christian ESTROSI
- 09h45 - Allocution de S.E. Mme l’Ambassadeur de Suède, Veronika WAND-DANIELSSON
- 10h00 - Présentation du Lauréat du prix Nobel 2015 en Chimie par : Dr. Marie-Paule TEULADE-FICHOU, Institut Curie, Paris
Introduction par Pr MEIERHENRICH
- 11h00 - Présentation du Lauréat du Prix Nobel 2015 en Physiologie/Médecine par Pr. Pierre MARTY, Faculté de Médecine, Nice
Introduction par Pr BAQUE
- 14h00 - Présentation du Lauréat du Prix Nobel 2015 en Physique par Dr. Marco ZITO, CEA, Saclay
Introduction par Dr BLANC
- 15h00 - Conférence de Pr Serge HAROCHE, Prix Nobel 2012 en Physique, Collège de France
Introduction par Dr Jean-Marc GAMBAUDO
- 16h45 - Présentation du Lauréat du Prix Nobel 2015 de Littérature par Anny ROMAND
- 17h45 - Clôture par Pr. Frédérique Vidal, Présidente de UNS


ALFRED NOBEL

Alfred Nobel, né le 21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) et mort le 10 décembre 1896 à San Remo (Italie), est un chimiste, industriel et fabricant d’armes suédois. Inventeur de la dynamite, il possédait l’entreprise d’armement Bofors. Dans son testament, il légua son immense fortune pour la création du prix Nobel. Alfred Nobel réside à Paris à partir de 1875 et, en 1881, il acquiert l’ancien château de Sevran en Seine-et-Oise (actuellement Seine-Saint-Denis).. En 1890, Alfred Nobel quitte la France pour s’installer dans sa villa située au bord de la Méditerranée, à San Remo en Italie. Le 27 novembre 1895, au club suédo-norvégien de Paris, Nobel met un point final à son testament en léguant l’intégralité de sa fortune pour la création du prix Nobel, dans le but de récompenser chaque année des personnes ayant rendu service à l’humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans cinq disciplines différentes : paix et diplomatie, littérature, chimie, médecine et physique. On estimait sa fortune à 1,7 milliard de couronnes suédoises. Il meurt d’un accident vasculaire cérébral le 10 décembre 1896 à San Remo et est enterré à Stockholm.


Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des Anglais, Nice


Auteur : etudiants