LE SUCCÈS, UNE AFFAIRE D’OPTIMISME ?

Rubrique : Info Etudiants

Résultats de l’enquête menée par les étudiants de l’ISCAE

Une nouvelle édition sous le thème de l’optimisme

Jeudi 26 Novembre 2015, lors de la 14ème édition du Salon des Entreprenariales, de nombreux professionnels et visiteurs se sont rassemblés avec un seul mot d’ordre : être optimisme !

En ouverture de la conférence « Le succès, une affaire d’optimisme », la classe de Master 1 Communication de l’école ISCAE a dévoilé les résultats d’une enquête conduite auprès des chefs d’entreprise de la région afin de savoir comment l’optimisme était perçu au sein de leurs structures ; plus de 220 professionnels se sont prêtés au jeu !

Le verdict est sans appel : les chefs d’entreprise sont optimistes !

Un « optimisme » qui se cultive En effet, 58% des chefs d’entreprise considèrent que l’optimisme est un état d’esprit et pour 53% d’entre eux l’optimisme serait ancré chez l’individu ; on aurait tous donc la capacité de le développer !

Les avis restent partagés quant à la notion d’optimisme à plein temps ou mi-temps. Les entrepreneurs ont répondu être optimistes à plein temps pour 48% d’entre eux contre 47% à mi-temps.

Cependant, pour 37% des chefs d’entreprises chaque jour est considéré comme un défi et bien que l’optimisme peut être considéré comme « inné », il doit tout de même être cultivé afin de continuer à atteindre les objectifs fixés et améliorer leurs performances.

L’étude a également montré que pour entreprendre il faut « penser positif », selon 54% des interviewés. Il faudrait donc que tout le monde soit optimiste pour qu’une entreprise réussisse !

Il tient également une place importante dans le processus de recrutement et pour 53% des chefs d’entreprise l’optimisme doit être transmis par le comportement et l’attitude en général.

Il serait alors la clé du succès !

Etude réalisée par les Etudiants de master Européen en Communication, Stratégie publicitaire et Communication Numérique de l’ISCAE


Auteur : etudiants