LA FACE 06 présente "Le Petit Chose"

Rubrique : Sortie-Culture

Mercredi 23 septembre 2020 - 20h/22h - Maison de l’Étudiant de Nice

"Le Petit Chose" d’après le Roman d’Alphonse Daudet LES COLLECTIONNEURS

---------------------------

Une représentation de théâtre, première de la FACE 06

Dans la volonté continue d’offrir à la communauté étudiante des événements inédits et gratuits, la FACE 06 insiste à nouveau à la démocratisation de la culture chez les jeunes.
Le mercredi 23 septembre 2020, la FACE 06 proposera aux étudiants de l’Université Côte d’Azur une représentation de théâtre à la Maison de l’Etudiant de Nice.

À 20h00, les étudiants seront attendus afin d’assister à la pièce de théâtre "Le Petit Chose", une adaptation du roman d’Alphonse Daudet.
Après la représentation, la troupe, Les Collectionneurs, prendra 30 minutes afin de répondre aux questions des étudiants, revenir sur certains passages de la pièce et se livrer sur la conception scénaristique et sonore de leur pièce.
Cet événement s’inscrit dans la programmation FACE 06 de la rentrée 2020, durant laquelle la fédération œuvre à l’accueil des étudiants et à leur intégration universitaire.


Le Petit Chose

  • 84 minutes
  • 33 personnages
  • 22 lieux
  • 4 comédiens
  • 1 musicien

Comment près de 250 pages de romance ont-elles été mises en vie pour en offrir 1h20 d’itinérance ?

Très préoccupés par la symbiose de la langue française, de la musique et de la performance dramatique, nous voulions que ce roman devienne pour sa première adaptation théâtrale un spectacle rythmé, léger, drôle et onirique.

Dans le roman, paru en 1868, Alphonse Daudet a réussi à illustrer par les mots un cadre esthétique presque palpable. La conservation de cette esthétique nous est apparue comme un des éléments primordiaux de notre transposition – non plus au XIXème – mais au coeur du XXème siècle. Encrier, bretelles, Métropolitain et mondanité sont autant de symboles de cette génération idolâtrée qui, par l’intermédiaire des médias, de l’histoire, de l’art ou de la famille ont été inculquées, à nous, jeunes metteurs en scène. Éternels "frustrés“ de cette époque, nous voulions donc nous offrir le plaisir de la recréer au plateau.

Par l’intermédiaire d’une scénographie symbolique et mobile très rapidement, des interprétations dynamiques et chorégraphiées, ainsi que des changements de personnages millimétrés, nous avons représenté l’itinérance des protagonistes dans l’univers désiré.

De simples ambiances visuelles à des délimitations d’espaces précis, en jouant avec des effets de “vignettes“, la lumière deviendra esclave des comédiens afin de les sublimer dans leur performance dramatique. Musicalement, le contraste entre un contexte daté et une technologie de pointe seront au service d’une immersion la plus totale.

Des compositions originales aux bruitages minutieux “live“ en passant par l’improvisation, l’apport musical, en direct, renforcera le caractère cinématographique de cette création.

À l’image de l’affiche, l’esthétisme assumé demeurera également celui du grand écran : par des couleurs chaudes et vintage, des costumes travaillés et une identité visuelle recherchée, le parti-pris général du spectacle, et celui de la troupe, seront liés au cinéma des années 60.
Enfin, il semble nécessaire de faire découvrir ou redécouvrir ce roman virevoltant enseigné à des générations d’écoliers tel un classique de la littérature française. Ce spectacle interprété par des artistes nourris de fraîcheur aura donc pour objectif de raviver les souvenirs des anciens et de donner incontestablement le sourire aux nouveaux !
Tel est le défi lancé par la compagnie Les Collectionneurs, prête à tout pour ancrer dans vos mémoires un passage indélébile…

Julien Nacache et Louis-Aubry Longeray

-----------------------------

Distribution

  • Louis-Aubry LONGERAY
    Daniel EYSSETTE
  • Julien NACACHE
    Jacques EYSSETTE, et quelques autres…
  • Lola LETAROUILLY
    Madame EYSSETTE, et bien d’autres…
  • Paul BROUET
    Monsieur EYSSETTE, et tant d’autres…
  • Guillaume ZANIER
    Veilleur musical
  • en off, Tom COURBOULEX
    L’éclairagiste

- Composition musicale & mise en bruits
Guillaume ZANIER
- Mise en lumière
Tom COURBOULEX
- Adaptation & mise en vie
Julien NACACHE
Louis-Aubry LONGERAY

Interprété par
LES COLLECTIONNEURS TROUPE DE THÉÂTRE


Quelques mots sur la troupe.... Les Collectionneurs

Fondée en 2015 dans le village mythique de Saint-Paul de Vence (06), la troupe de théâtre initialement nommée Les Comédiens, fit son apparition avec une adaptation musicale d’On Purge Bébé de Georges Feydeau. La troupe sillonne la France avec près d’une cinquantaine de représentations, dont de nombreux festivals, notamment le OFF d’Avignon en 2017. Elle entame également avec ce spectacle des démarches de représentations scolaires en misant sur l’accessibilité des textes classiques à destination des plus jeunes ou des publics défavorisés.

En parallèle au succès de cette tournée, Julien NACACHE et Louis-Aubry LONGERAY se sont aventurés, après une lecture “coup de coeur“, dans la transposition scénique et exclusive du Petit Chose d’Alphonse Daudet. Se dessinant au fil du temps un véritable univers, Les Comédiens sont donc devenus Les Collectionneurs, reflétant d’avantage leur amour pour le souvenir.


Représentation du 23 septembre

Date et horaires
Mercredi 23 septembre 2020

  • 20:00 - 21:30 : représentation de "Le Petit Chose" par les Collectionneurs.
  • 21:30 - 22:00 : temps d’échange entre les spectateurs et les comédiens.

Lieu et accessibilité
Maison de l’Etudiant
5 Avenue François Mitterrand, 06300 Nice

Arrêt de Tramway Vauban - T1

Prix
Gratuit !

Billetterie
Billetterie en ligne disponible sur les réseaux sociaux de la FACE 06.

Communication
Facebook, Instagram, Twitter.
Événement Facebook à venir. Relai par le réseau d’associations de la FACE 06 auprès de l’ensemble de la communauté universitaire.

Mesures sanitaires liées au Covid-19
Dans l’application des recommandations sanitaires, la salle polyvalente de la Maison de l’Étudiant accueillera pour cette représentation 100 spectateurs, permettant ainsi le respect de la distanciation sociale. Le port du masque sera imposé et du gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée de la salle.


Auteur : etudiants