
L’art en sida, 1981-1997
par Thibault Boulvain
Jusqu’en art, la crise du sida est un tournant majeur de l’histoire contemporaine. Notre intervention couvrira la période allant de ses origines (1981) à la révolution thérapeutique de la fin des années 1990, et s’intéressera à son impact sur les artistes américains et européens et leurs œuvres. Ceux-ci, sur la question, ont trop rarement été regardés ensemble, et pourtant : de Cindy Sherman à Derek Jarman, de Niki de Saint Phalle à Jeff Koons, de Gilbert & George à Jenny Holzer, de Michel Journiac à David Wojnarowicz, l’on repère le même saisissement dans les représentations, qui ne pouvaient alors plus être les mêmes, et pour cause. Y est en effet passé tout ce qui travaillait les sociétés occidentales au temps de l’épidémie, et d’abord le pire d’elles-mêmes, qui se défoulait dans un espace social considérablement abîmé par la crise épidémique. Les images s’en souviennent, comme des forces de résistance qui lui furent opposées, et de la volonté intraitable de n’y rien céder, de sortir par tous les moyens d’une situation bloquée. Il s’agit alors d’envisager la possibilité d’écrire une histoire de la maladie à partir des très nombreuses représentations qui la firent autant qu’elles ont été provoquées par elle.
Historien de l’art et historien, docteur en histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Thibaut Boulvain a été chargé d’études et de recherche à l’INHA (2013-2016). Boursier postdoctoral de la Fondation de France, il est rattaché au Centre de recherche Histoire culturelle et sociale des arts, université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Paris. Auteur de nombreux textes, il a notamment publié dans Les Cahiers du Musée national d’art moderne, La Revue de l’art et Perspective : actualité en histoire de l’art. L’art en sida. Les représentations de la séropositivité et du sida dans l’art américain et européen, 1981-1997, l’ouvrage issu de sa thèse de doctorat, paraîtra en 2020 aux presses du réel. Il est enseignant à l’École du Louvre, où il anime le séminaire « Explorer les soleils. Les artistes contemporains et le monde méditerranéen. 1950 à nos jours », à la Faculté des humanités de l’Université catholique de l’Ouest (Angers), enfin à Sciences Po Paris.
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