L’Agoraé, l’épicerie solidaire souffle sa 3ème (...)

Rubrique : Santé / Social

Le mardi 3 février 2015, l’Agoraé "fêtait" ses trois ans d’ouverture au 140 boulevard de la Madeleine à Nice.

Le succès de cette épicerie solidaire dont l’association étudiante Face 06 est à l’origine, se confirme malheureusement année après année.

L’Agoraé est une épicerie solidaire et sociale ouverte par la FACE 06 en janvier 2012. C’est aussi un espace de vie commune, d’échange et de partage réservé aux étudiants. L’épicerie solidaire sert à fournir (aux étudiants ayant déposé un dossier) des prix avantageux sur les denrées alimentaires et les produits d’hygiène et d’entretien. Le lieu de vie permet d’animer la vie étudiante par l’organisation d’événements comme des repas à thème, des ateliers cuisine ou encore le Noël Solidaire Etudiant. Pour fêter ses 3 ans, l’Agoraé avait convié la Ville de Nice, l’Université, la FAGE, la Banque Alimentaire, les anciens services civiques, les bénéficiaires ainsi que les membres du réseau de la FACE 06 à partager un repas convivial. Ils ont contribué par leurs actions à ouvrir et à faire fonctionner l’Agoraé au quotidien.

Asmaé, la responsable de l’Agorae nous explique le fonctionnement de la structure. Elle est en charge du "management" de la petite équipe qui anime les lieux. Diana et Moeze font leur service civique et sont présents au quotidien. Mélina s’occupe du lieu de vie et Julien prend en charge la gestion et la comptabilité. En 2012, lors du lancement de l’initiative 30 étudiants ont été bénéficiaires. Depuis, le nombre n’a cessé de croitre. 90 étudiants en ont bénéficié en 2013 et 2014.

A l’occasion de cet anniversaire l’Agoraé partira dès le 11 février et pendant plus d’un mois en « Road Trip » sur les campus de l’Université Nice Sophia Antipolis. L’objectif premier est de faire connaître l’Agoraé à un grand nombre d’étudiants qui ne connaîtrait pas encore ce lieu et pourrait être intéressé par les services qui y sont proposés. Durant ce « Road Trip », des animations et quizz seront proposés aux étudiants ainsi qu’une collecte de produits d’hygiène et d’entretien qui serviront aux bénéficiaires de l’Agoraé.


Auteur : etudiants