KARENINE ANNA

Rubrique : Sortir

Fox’Art Association a l’immense honneur de vous présenter pour la toute première fois à Nice une représentation théâtrale adaptée de l’oeuvre de Tolstoi Anna Karenine
le samedi 12 Novembre 2016 - 20h30 - Théâtre Municipal Francis Gag - Nice.

Mis en scène par Valeriya BUDANKOVA

« Toutes les familles heureuses se ressemblent ; mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon »

L’association Fox’Art est une jeune association niçoise qui a pour vocation la création, l’organisation et la réalisation d’événements culturels au sein de la métropole niçoise.

Aujourd’hui, Fox’Art vous propose son tout premier spectacle théâtral KARENINE ANNA.

Synopsis et adaptation
Le roman de Tolstoï met en scène "Le Monde". A travers les personnages, c’est chaque individu qui est visé. Les relations qui lient Anna Karenine aux hommes de sa vie apparaissent plus vraies que vraies, dépliées dans toutes leurs dimensions.

Sur scène, on entend les éclats de voix des dialogues, on perçoit la rumeur des pensées et on suit le fil implacable du destin.

Qui est le plus vivant, celle qui vit ou celui qui raconte ?

L’adaptation est à la fois classique et originale : classique car elle reprend la méthode russe classique consistant à travailler le texte original en prose tout en l’adaptant à l’expression scénique, afin de ressentir et saisir toute la richesse et la finesse du style « Tolstoïen », et originale, car le parti est pris de se concentrer sur la ligne d’Anna et sur les personnages qui l’entourent. Les acteurs interprètent les personnages et portent dans le même temps la narration.

Les deux narrateurs quant à eux, incarnent la vision de Tolstoï sur ses personnages. Ils entrent en relation avec ces derniers, tentent de les aider à déverrouiller l’environnement mortifère du « grand monde » et de la société dans lequel ils se trouvent enfermés. Bien que conduisant le spectacle, les narrateurs entrent parfois en désaccord avec les personnages. Tantôt Ils s’insurgent, tantôt ils désespèrent de leurs faiblesses. Et ils sont finalement autant portés par leur courage et leur désir de vivre qu’enchantés par l’humour de Tolstoï à les dépeindre.


Diplômée du Théâtre d’Art de Moscou, Valeriya Budankova, jeune metteuse en scène, révèle la présence d’une nouvelle génération d’artistes russes en France.
- Anna Karenine – Tatiana Todieva
- Alexis Karenine – Ralf Schütte
- Wronsky – Raphaël Barzyk
- Narratrice – Elènor Ferry
- Narrateur – Claude Boué

- Violon – Remi Colombat
- Guitare – Chris Brocardo
- Guitare basse – Serghei Birca

Équipe artistique
- Mise en scène et adaptation : Valeriya Budankova
- Dramaturgie : Valeriya Budankova & Claude Boué
- Sons, lumière et communication : Solenn Gaune et Mégane Ferracane
- Chorégraphie : Elenor Ferry
- Réalisation décors : Serghei Birca
- Création costumes : Elena Govorova
- Réalisation des costumes : Elena Govorova, Diascosmie
- Scénographie : Valeriya Budankova

Billeterie / Réservation https://www.weezevent.com/karenine-...


Théâtre Municipal Francis Gag - 4 rue de la Croix - Nice.


Auteur : etudiants