Journées de Moscou à Nice

Rubrique : Sortir

La ville de Nice vous invite aux journées de Moscou à Nice du 9 au 12 juin : Animations sportives - Conférences - Concert.

Au programme :

Cycle de conférences « NICE-MOSCOU »
Organisé par la délégation « histoire et transmission de la mémoire » de la ville de Nice

Vendredi 10 juin - Auditorium du MAMAC – 2, Place Yves Klein
Entrée libre dans la limite des places disponibles

- 14H : L’Architecture raconte la présence russe au XXe siècle sur la Côte par Luc SVETCHINE, architecte.

La présence des Russes a contribué à l’éclosion de la Côte d’Azur dès la deuxième par- tie du XIXe siècle et ce jusqu’à l’entre-deux guerres. La vertu narrative de l’architecture vaut témoignage de cette contribution, révélant les mécènes, artistes et architectes et leur apport déterminant dans la richesse du patrimoine.

- 15H : À la rencontre de Serge Von Derwies (1863-1943), héritier et collectionneur par Dominique LAREDO, Docteur en His- toire de l’Art et des Civilisations, chercheur associé au CMMC (Centre de la Méditerra- née Moderne et Contemporaine) Université Nice Sophia Antipolis

Musicien de talent, mécène éclairé, brillant collectionneur d’œuvres d’art, Serge Von Derwies (1863-1943) est de ces hivernants russes qui choisissent la France pour chan ger de siècle et faire face aux épreuves à travers des bouleversements politiques et sociaux sans précédents. Son nom reste attaché notamment au domaine de Valrose à Nice, dont il fut l’héritier, et au Conservatoire de Moscou, dont il contribua au financement.

- 16H : Cerusse à Nice. Hélène d’Oettingen et Serge Férat, entre art et littérature (1903-1930) par Barbara MEAZZI, Professeur des Uni- versités – Université Nice Sophia Antipolis, directrice adjointe du CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contempo- raine), présidente de la SIES (Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur),

Nous suivrons les traces de « Cerusse » entre la rue Cronstadt, la Promenade des Anglais et l’avenue de la Californie, entre Nice et le Cap Ferrat, avant, pendant et après la Première Guerre mondiale.


Concert

Dimanche 12 juin à 18H - Conservatoire de Nice - 127, Avenue de Brancolar Concerts des solistes du Bolchoï et des enfants solistes de l’orchestre du Maestro Vladimir Spivakov, accompagnés par l’orchestre philharmonique de l’Opéra de Nice et du groupe « KVATRO ».

> > Tout le programme des Journées de Moscou à Nice


Auteur : etudiants