JAE 2015

Rubrique : Info Etudiants

le jeudi 8 octobre 2015 - 9h - parvis du Campus de St-Jean d’Angély - Nice

Inscris-toi à partir du 1er octobre auprès de ton BDE ou de ta Corpo !

La Journée d’Accueil des Etudiants se pérennise cette année dans sa 7ème édition. C’est l’événement majeur de cette rentrée, qui va assurer un premier contact entre les étudiants et le milieu universitaire, le principe est de créer une cohésion et un sentiment d’appartenance entre chaque campus. Permettant de réunir tous les étudiants de première année de chaque filière, cette journée est la plus importante pour accompagner l’étudiant dans sa nouvelle vie universitaire.

Plus de 4 500 étudiants participeront à cette journée mémorable, défendant chacun les couleurs de son campus (Droit, Médecine, Saint Jean d’Angély…). Ils s’affronteront en suivant un parcours et différentes épreuves dans toute la Ville de Nice.

Cette année la JAE 2015 se déroulera le jeudi 8 octobre 2015 et sera placée sous le signe des 50 ans de l’Université Nice-Sophia Antipolis !


LE RALLYE DÉCOUVERTE

Le départ de la Journée d’Accueil des Etudiants s’effectue par le traditionnel « Rallye Découverte » à travers le centre-ville de Nice. Les étudiants ont rendez-vous à 9h et le départ s’effectue à 10h sur le parvis du Campus de St Jean d’Angély après le discours des officiels de la Ville et de l’Université. Viens pendant ce temps la distribution de maquillage et de foulards aux couleurs du campus représenté par les étudiants.

Le principe de cette première épreuve est simple. Les étudiants par équipe de 10 maximums sont munis d’une carte avec l’emplacement de chaque énigme qu’ils devront résoudre. Les étudiants doivent alors effectuer tout le parcours et valider toutes les étapes. Le point d’arrivé est la colline du château de Nice. Les deux premières équipes arrivées au château remportent la victoire et de nombreux cadeaux. Au château tous les étudiants se retrouvent pour partager un moment de convivialité avec de la musique et une distribution de boissons fraîches.


LES LOTS DES VAINQUEURS

Cette année, grâce à de nombreux partenariats les vainqueurs de la JAE gagneront des lots exceptionnels. Une semaine à Londres, des repas offerts au Hard Rock Café de Nice, à l’hôtel Méridien, un soin chez l’institut Carita, des cartes Zou !, des places d’Opéra, des abonnements Amazonia, des lots Rose de France et Marionnaud et pleins d’autres surprises.


LE CHALLENGE INTER-CAMPUS

A 14 heures commence à l’Acropolis « Nissaréna ». Une après-midi sportive, ludique et totalement déjantée où chaque étudiant défend son campus, sa couleur pour le faire gagner. Tout au long de l’après-midi des activités sur structure gonflable sont proposés aux participants (Taureau Mécanique, Equaliseur, Joute, Faucheuse, Babyfoot Humain, Sumos).

A chaque victoire, une pièce d’or est donnée à l’étudiant, il doit alors la mettre dans l’urne correspondant à la couleur de son campus. A la fin de la journée les pièces d’or sont comptabilisées et les résultats sont annoncés lors de la soirée responsable. Cette après-midi a pour but de renforcer l’esprit d’équipe et de cohésion entre les participants.

En plus de pouvoir jouer, les étudiants on a disposition un village partenaire avec des partenaires autant privés qu’institutionnelles qui viendront échanger avec les étudiants sur leur activité, leurs offres...


LA SOIRÉE RESPONSABLE

Pour clôturer cette nouvelle édition de la Journée d’Accueil des Étudiants, une soirée responsable prendra place au sein des anciens abattoirs, communément renommé Chantier Sang Neuf, et se déroulera de 20h30 à 2h30 du matin.

Les trois espaces du Chantier Sang Neuf seront entièrement occupés et habités par une ambiance différente. Le parvis de Turin fera office d’entrée au public, où dès leur arrivée, ils pourront s’informer au stand prévention de la FACE 06. Au sein de la Halle, la jeunesse azuréenne profitera du plateau musical éclectique.

Quatre DJ animeront la soirée :Fabrice Giordano, Nicolas Donati, Max et Ulysse et J.O.A.
Des danseurs compléteront l’offre musicale avec des battles successifs de hip hop et break.
Sur la cour intérieure sera installée les stands de nos confrères associatifs et partenaires, ainsi qu’un graff sera réalisé sur place in vivo.

Pour cette édition, les étudiants pourront se restaurer avec la présence de notre partenaire restauration. Cette soirée prévoit d’accueillir près de 3 500 étudiants qui se retrouveront dans ce lieu atypique et valorisé pour sceller leur sentiment d’appartenance à l’Université de Nice.


PRÉSENTATION DE LA FACE 06

La FACE 06 est la Fédération des Associations et Corporations Etudiantes des Alpes Maritimes. En notre qualité de vecteur de la vie étudiante, nous disposons grâce à notre réseau d’un véritable relai de communication qui passe par une quarantaine d’associations étudiantes sur l’ensemble de la Côte d’Azur.

Depuis 15 ans nous fédérons ces associations étudiantes qui partagent un objectif commun : dynamiser la vie étudiante. Cette année la FACE 06 se retrouve au centre de l’action étudiante, nous sommes le lien indispensable entre la vie étudiante et professionnelle.

+ d’infos sur la Face 06 https://www.facebook.com/face06nice...


Auteur : etudiants