Invitation hommage Robert CRANG

Rubrique : Nice Universitaire

Le jeudi 5 février à 18h dans l’Amphi 75 de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (campus Carlone)

Un hommage sera rendu à Robert Crang par le doyen de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines et la Section Danse du Département des Arts L’enseignement, les recherches, l’action à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université Nice Sophia Antipolis de notre collègue, ami, professeur disparu le 2 août 2014 seront évoqués à travers des témoignages, textes, documents, photos, chants, danses

Vous êtes tous invités à participer à cette manifestation d’estime et de sympathie

Robert Crang (1932-2014)
Robert Crang naît en Savoie en 1932, par la suite sa famille s’installera à Bordeaux. En 1943 il est admis par concours au Prytanée Militaire de Briançon puis à La Flèche. Après des études à l’Ecole Normale de Bordeaux, il passe le concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure d’Education Physique où il prépare le professorat d’éducation physique entre 1954 et 1957. D’abord enseignant au CREPS de Bordeaux, il est nommé ensuite à la Faculté des Lettres de Nice dès sa création en octobre 1965. Il y a effectué 28 ans d’enseignement. Pendant cette période il obtient un détachement sur concours à la Nouvelle ENSEP de Paris pour deux années d’études (1952-1954) sur « le mouvement et l’expression artistique », puis il reprend son poste à la Faculté des Lettres de Nice où il est élu plusieurs fois au Conseil de la Faculté des Lettres, ainsi qu’au Conseil d’ Université et à l’assemblée constituante chargée d’élaborer les nouveaux statuts, après mai 1968.

Sportif passionné du plein air et excellent danseur, il est spécialiste des danses de la Renaissance et du Baroque ainsi que de la notation musicale de la danse. Il sera le moteur de la création à l’Université des diplômes en danse, avec Simone Clamens, collègue d’abord, puis compagne, puis épouse. Nice sera la première Université française à délivrer ces diplômes dès la rentrée 1989 (le 5 juillet 1989 avait été publié au Journal Officiel le décret créant une licence et une maîtrise en Danse). Il prend sa retraite en 1993, mais continue à nourrir intensement ses intérets et participe avec beaucoup d’attention et d’enthousiasme aux présentations des travaux chorégraphiques des étudiants, aux séminaires de troisième cycle des doctorants et aux colloques organisés par la Section danse.

Flutiste, il joue avec l’orchestre de Jazz de l’Université et participe au concert du 28 juin 2014.


Auteur : etudiants