ISCAE - UN VIRAGE FULL DIGITAL

Rubrique : Etudes & Formations

PREMIERES MESURES

Depuis le 10 mars dernier, la direction d’ISCAE Education avait anticipé l’éventualité d’une décision du gouvernement de fermer les établissements et a travaillé en amont sur le développement d’une solution palliative. Grâce à la réactivité des professeurs et à l’expertise d’un prestataire, une plateforme de formation distancielle a été mise en place.

La plateforme digitale permet de se connecter en visioconférence aux sessions de cours (classe à distance), d’échanger devoirs et documents dans des délais contraints, de virtualiser un tableau blanc (Jamboard), d’interagir en live grâce à un fil de commentaires type Facebook et de prendre la parole durant la visioconférence

Par conséquent, tous les cours, pour l’ensemble des étudiants, ont eu exclusivement à distance. Seuls les professeurs ont continué à être physiquement présents dans l’établissement.


PASSAGE AU 100% DIGITAL

A l’annonce du confinement, ISCAE Education a fermé momentanément les portes de ses locaux du 15-17 rue de la Liberté. L’ensemble des équipes pédagogiques et administratives continuent leur activités mais de leurs domiciles.

Tout est opérationnel à distance :

-  l’accueil : le standard est ouvert et fonctionne parfaitement. Le numéro de téléphone reste inchangé : 04 93 54 18 13.

- les cours : cours magistraux, ateliers, travaux pratiques… depuis le 16 mars, près de 5000 heures de cours ont été déployées via la plateforme de formation distancielle. les examens blancs pour les étudiants en deuxième année de BTS : la promotion 2020 a pu passer toutes les épreuves écrites et leurs oraux de chez eux.

- le traitement des dossiers de candidature : les futurs candidats peuvent télécharger le dossier de candidature, le remplir et l’envoyer sur l’e-mail : candidat@edjo.eu.

- Les tests d’admission : ils s’effectuent à présent en ligne en se connectant sur un espace dédié.

- les entretiens d’admission : une fois les tests passés, les candidats sont contactés par un professeur référent pour programmer l’entretien de motivation en visioconférence. Cette ultime étape permet de valider l’admission.

-  l’accompagnement à l’emploi  : le référent devient l’interlocuteur privilégié afin d’accompagner le candidat à distance sa démarche à l’emploi. Il bénéficie ainsi d’un suivi personnalisé afin de l’aider à trouver son alternance pour la rentrée 2020.

- les journées portes-ouvertes : ISCAE Education lance son cycle e-JPO le 11 avril. Il est toujours question de recevoir individuellement les candidats, de les renseigner sur les formations, l’alternance et de leur montrer les locaux. Tout cela virtuellement… Un accueil redirigera les candidats vers des bureaux virtuels pour chaque filière. Le candidat sera alors reçu par un professeur ou un étudiant et échangera en visioconférence. Toutes les infos : https://www.iscae.fr/education/2020...

- Mise à disposition de la plateforme : en solidarité durant le confinement, ISCAE Education a accompagné d’autres écoles de commerce (notamment l’école BPC-ESC de Freyming-Merlebach 57 - www.bpc-esc.com) afin de les aider sur la digitalisation de leurs pratiques. A l’instar de l’ISCAE, ces établissements peuvent ainsi assurer l’ensemble de leurs cours et de leurs suivis pédagogiques.


LE GROUPE EN QUELQUES MOTS…

ISCAE est née en 2009 du rachat par Roger Melzer et Nacéra Hassani, d’une école spécialisée dans le marketing et l’immobilier créée en 2001 à Nice. Tous deux ont souhaité construire un concept post-bac libre privilégiant une organisation à taille humaine et indépendante.

Au fil des années, la petite start-up de l’enseignement supérieur s’est structurée et est aujourd’hui le groupe ISCAE Education ayant pour vocation de développer trois écoles à part entière en son sein :

- ISCAE Business School qui propose dans le domaine du commerce, du management et de l’entreprenariat trois types de formations professionnelles (niveaux BTS, cycles bachelor et mastère professionnel) en commerce, marketing et stratégie des entreprises - banque, assurance et gestion de patrimoine.

- COM Institute, l’école de communication qui intègre une pédagogie projets innovante (niveaux BTS, cycles bachelor et mastère professionnel) et une Junior Agency pour la concrétisation de projets réels.

- ESPIM, l’Ecole Supérieure en Immobilier (niveaux BTS, Bachelor) qui dispense des formations sur les différentes professions immobilières, conseil en patrimoine immobilier et finance.

Les locaux de l’établissement situés au 15-17 rue de la Liberté accueillent près de 300 étudiants (les cours étant dispensés selon un cycle alternant entreprise et études à raison de deux jours par semaine de cours) et dispose de 10 salles de formation (dont une salle multimédia et un studio vidéo). L’établissement, résolument connecté, est équipé en fibre optique pro à 1 Go symétrique capable de supporter en Wifi plus de 1000 connections simultanées sans détérioration du débit.

En dix ans, l’école, désormais en pleine digitalisation, s’est adaptée aux mutations des modes d’enseignements et aux attentes différentes du public mais les valeurs fondatrices prennent encore plus de sens en 2019.

ISCAE Education s’appuie sur quatre piliers fondamentaux :

- l’humain qui est inscrit au cœur de sa pédagogie,

- a proximité avec les entreprises locales,

- l’adéquation avec les attentes de l’écosystème régional favorisant la dynamique entrepreneuriale et la pédagogie par la pratique,

- l’alternance. Toutes les formations sont délivrées sur un rythme alterné que ce soit en stage ou depuis la création de l’école, en contrat de professionnalisation. ISCAE Education a à son actif un réseau conséquent de près de 600 entreprises implantées sur les territoires azuréens, varois et monégasques, soit un vivier important d’emplois potentiels pour ses étudiants. Et depuis la rentrée 2019, l’ISCAE grâce à la loi du 5 septembre 2018 et aux récentes réformes devient CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Ainsi, les étudiants de l’ISCAE pourront aussi effectuer leur mission en entreprise en contrat d’apprentissage. Ce troisième dispositif ouvre d’autres opportunités, notamment la possibilité d’intégrer les structures du secteur public qui n’étaient pas en mesure jusqu’alors d’accueillir un jeune en contrat de professionnalisation.

Depuis la rentrée 2019, un cinquième pilier :

La digitalisation comme vecteur d’une pédagogie augmentée et multimodale.

En 2019, pour ses 10 ans, ISCAE Éducation a lancé EDJO sa plateforme digitale d’apprentissage (LMS) fruit de 3 ans de réflexion sur la digitalisation de l’enseignement et le nouveau positionnement du pédagogue.

Loin de se douter que nous allions vivre une situation inédite due à l’épidémie du COVID-19, EDJO a permis de pallier instantanément aux mesures imposées par le Gouvernement. Les activités de formation, d’admission et de suivi des étudiants ont glissé sans difficulté vers une organisation entièrement digitalisée. La plateforme permet de se connecter en visioconférence à leur enseignant (classe à distance), d’échanger devoirs et documents dans des délais contraints, de virtualiser un tableau blanc (Jamboard), d’interagir en live grâce à un fil de commentaires type Facebook et de prendre la parole durant la visioconférence.

ISCAE Education développe une réflexion permanente au sein de l’école entre professeurs, équipe d’encadrement et étudiants de façon à offrir à ces derniers, des formations originales basées sur des méthodes innovantes favorisant leur créativité, leur autonomie et leur développement personnel, un accompagnement sur-mesure et une démarche numérique globale et opérationnelle.

Outre le contenu des formations, il est question de valoriser le savoir-être (les soft skills) grâce à six modules dédiés. Cette approche a pour but d’inciter les jeunes à réagir à l’actualité mondiale, de débattre sur des questions géopolitiques ou philosophiques, d’être prêts à relever des défis. L’objectif est de former des professionnels capables d’inventer des solutions pour résoudre des problèmes auxquels ils n’ont pas été préparés. Ainsi, l’école s’engage à aider chaque étudiant à trouver sa place et à devenir un professionnel responsable, créatif, motivé et avec de réelles aptitudes au travail en équipe. Près de 80 % des diplômés sont salariés dès la sortie de l’ISCAE ou dans les trois mois.


LISTE DES FORMATIONS

1ier cycle :

- BTS management commercial opérationnel

- BTS négociation et digitalisation de la relation client

- BTS assurance

- BTS communication

- BTS professions immobilières

2ième cycle :

- Cycle bachelor manager opérationnel en marketing

- Cycle bachelor chef de projet communication (option relations publiques/événementiel ou communication digital)

- Cycle bachelor conseil en patrimoine immobilier et produits financiers

3ième cycle

- Cycle mastère professionnel management et stratégie des entreprises

- Cycle mastère professionnel communication digitale et stratégie globale

- Cycle mastère professionnel banque, finance et gestion de patrimoine


INFORMATIONS UTILES

Contact ISCAE Education :
Tél : 04 93 54 18 13
15-17 rue de la Liberté
06000 Nice
Site : www.iscae.fr
- ISCAE Business School : www.iscae.fr/education/busin...
- COM’Institute : www.iscae.fr/education/comin...
- ESPIM : www.iscae.fr/education/espim...

INFOS e-JPO : https://www.iscae.fr/education/2020...


Auteur : etudiants