ISCAE - La liberté de venir en cours

Rubrique : Etudes & Formations

Consciente que les méthodes d’enseignements ne doivent pas rester figées mais qu’à l’inverse, certaines théories sont immuables, la direction de l’ISCAE réfléchit depuis plusieurs années à un fonctionnement optimum où l’étudiant serait pleinement acteur de sa formation. Les chamboulements provoqués par la crise sanitaire récente ont permis de tester un certain nombre de pratiques et de construire une organisation efficiente entre distanciel et présentiel….

Pour la rentrée 2020-2021, le Groupe ISCAE Education proposera une pédagogie hybride.

Le constat est évident : la formation aujourd’hui n’est plus un simple assemblage de cours. L’enseignant n’est plus là pour délivrer du savoir mais pour accompagner dans une démarche collaborative. Désormais, il est coach, tuteur, facilitateur... Le temps de l’école traditionnelle est révolu puisque les publics évoluent. Aujourd’hui, former, c’est proposer différents dispositifs/méthodes privilégiant l’échange et se recentrant sur l’humain. C’est créer une dynamique entre l’apport théorique et la pratique, c’est trouver un juste équilibre entre le distanciel et le présentiel, le distanciel ne s’opposant pas au présentiel et vice et versa. Le distanciel pour nourrir le présentiel et faire gagner du temps. Le présentiel pour aller encore plus loin dans l’application des savoirs, le développement de nouvelles compétences et l’ouverture d’esprit. En distanciel, cependant, l’étudiant sera libre de venir en cours… ou pas…

L’apprenant doit trouver un intérêt instinctif ou naturel à se déplacer et venir pour se rassembler avec ses pairs. Venir à l’école ne doit plus être seulement une obligation réglementaire mais un plaisir d’y trouver ce que le distanciel ne peut pas apporter.

En septembre 2020, l’heure sera à la rupture technologique et pédagogique. Les locaux de la rue de la Liberté ont été repensés dans une dimension collaborative. La pédagogie se veut hybride dans un mix harmonieux entre distanciel et présentiel. Elle trouve le point d’équilibre pour construire un environnement dynamique et épanouissant où chaque acteur trouve de l’intérêt et du plaisir.

Grâce au lancement en 2016 d’une plateforme de contenus vidéos, la direction du centre de formation avait amorcé une réflexion autour des nouvelles méthodes d’apprentissage. Au fil des ans, s’est créé ainsi un laboratoire bouillonnant accueillant sans cesse de nouveaux contributeurs, qui, en fonction de leurs compétences et domaines d’expertise, ont dans la continuité mis en place EDJO, plateforme digitale au service de l’éducation augmentée. Pur produit ISCAE, www.edjo.eu est un learning management system (LMS) qui s’adapte individuellement à chaque parcours de formation et propose des ressources complémentaires aux travaux traités en présentiel. Puis, à la veille de l’épidémie de covid-19, l’ISCAE avait anticipé l’éventualité d’un confinement et a formé les professeurs afin qu’ils puissent assurer leurs cours à distance. Le pays se met à l’arrêt le 16 mars. L’ISCAE continue son activité en full digital. Cours, examens blancs, ateliers, suivis projets, tout est maintenu mais en ligne Les formateurs et leurs étudiants s’approprient alors une série d’outils numériques. Cette période exceptionnelle a été une fabuleuse prise de conscience et a servi de catalyseur pour définir le cadre de cette nouvelle organisation en mode hybride.


ISCAE Education
15-17 rue de la Liberté
06000 Nice
Tél : 04 93 54 18 13
Site : www.iscae.fr


Auteur : etudiants