ISCAE - L’après 11 mai 2020

Rubrique : Etudes & Formations

Pour la rentrée 2020, le Groupe ISCAE Education décide de tripler le montant de sa bourse d’honneur et accordera également un délai supplémentaire aux étudiants cherchant une entreprise d’accueil afin de réaliser leurs études en alternance.

Depuis dix ans, chaque année, un étudiant par cycle de formation se voit attribuer une bourse d’honneur correspondant aux frais d’un an de scolarité. Cette aide de 17600 euros au total est délivrée sur concours, en fonction de critères sociaux, de mérite, de motivation et de difficultés d’accès à l’emploi en alternance. Trois étudiants, qui malgré leur engagement et leur pugnacité ne trouvent pas d’employeur peuvent ainsi continuer leur formation. La crise sanitaire que nous traversons n’est pas sans conséquence pour les entreprises et les familles. De ce fait, la direction du Groupe ISCAE Education a décidé de tripler le montant de cette bourse d’honneur.

Environ 25 étudiants pourront ainsi recevoir une bourse allant de 10 à 90% du coût total de l’année d’études. Les montants seront définis en fonction de la situation globale et personnelle des étudiants et de leurs parents mais l’objectif est réellement d’élargir ce soutien financier au plus grand nombre.

Force est de constater que l’activité économique a été fortement ralentie, mais depuis quelques jours, la tendance est plutôt positive. Les entreprises partenaires du Groupe recommencent à recruter ! Le marché de l’emploi repart notamment dans les secteurs de la distribution, l’e-commerce, la banque et l’assurance. Concernant l’immobilier, la reprise concerne surtout les agences ayant pour usage le salariat. Et même si 60% des structures d’accueil ont eu recours au chômage partiel, aucune d’entre elles n’a licencié. Les dirigeants ont tout mis en œuvre pour que les étudiants de l’ISCAE puissent conserver leur emploi en alternance afin de pouvoir poursuivre leur formation. Aussi, des reconductions de contrats ont été annoncées et de belles opportunités commencent à voir le jour mais l’école de commerce laissera tout de même plus de temps aux étudiants recherchant un contrat en alternance pour la rentrée.

Habituellement, les candidats ont jusqu’à fin octobre pour signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Exceptionnellement, cette échéance sera décalée à janvier 2021. De ce fait, le cabinet de recrutement intégré au centre de formation depuis sa création en 2009 est plus que jamais mobilisé pour accompagner les étudiants dans leurs recherches et leur ouvrir ainsi de nombreuses opportunités. Cette entité est constituée d’une équipe de sept personnes (5 coachs experts métier et 2 spécialistes en ressources humaines). Dès sa préinscription et tout au long de son cursus, l’étudiant bénéficie d’un coaching personnalisé afin de construire son projet professionnel. La prise en charge propose des entretiens individuels, des ateliers, des job datings et des mises en relation avec les entreprises. Il est également question d’assurer l’intégration du jeune salarié au sein de la structure d’accueil et d’effectuer un suivi tout au long de la durée de la mission.

Depuis le 17 mars dernier, Le Groupe ISCAE Education a pris des mesures drastiques pour respecter le confinement mais a maintenu l’intégralité de son activité : cours, examens blancs, ateliers, admissions et journées portes-ouvertes… le tout en full digital ! A présent, les locaux du 15-17 rue de la Liberté ont rouvert leurs portes. Il sera donc question d’accueillir à nouveau du public, les professeurs et les étudiants qui le désirent dans le plus strict respect des gestes barrières, des mesures d’hygiène et selon certaines conditions.

Suite à cette réorganisation, aux tendances en termes de recrutement et aux nouvelles annonces, la rentrée 2020 se prépare ainsi en toute sérénité…


DE L’ARRIVEE DU COVID-19 AU DECONFINEMENT

PREMIERES MESURES

Depuis le 10 mars dernier, la direction d’ISCAE Education avait anticipé l’éventualité d’une décision du gouvernement de fermer les établissements et a travaillé en amont sur le développement d’une solution palliative. Grâce à la réactivité des professeurs et à l’expertise d’un prestataire, une plateforme de formation distancielle a été mise en place.

La plateforme digitale permet de se connecter en visioconférence aux sessions de cours (classe à distance), d’échanger devoirs et documents dans des délais contraints, de virtualiser un tableau blanc (Jamboard), d’interagir en live grâce à un fil de commentaires type Facebook et de prendre la parole durant la visioconférence

Par conséquent, tous les cours, pour l’ensemble des étudiants, ont eu exclusivement à distance. Seuls les professeurs ont continué à être physiquement présents dans l’établissement.

-----------------------------

PASSAGE AU 100% DIGITAL

A l’annonce du confinement, ISCAE Education a fermé momentanément les portes de ses locaux du 15-17 rue de la Liberté. L’ensemble des équipes pédagogiques et administratives ont continué leurs activités mais de leurs domiciles.

  • l’accueil : le standard est resté ouvert.
  • les cours : cours magistraux, ateliers, travaux pratiques… depuis le 16 mars, près de 5000 heures de cours ont été déployées via la plateforme de formation distancielle. Les étudiants en deuxième de BTS ont par exemple, pu passer leurs examens blancs de chez eux.
  • le traitement des dossiers de candidature : tous les dossiers de candidature ont été traités à distance. Les tests d’admission s’effectuent en ligne en se connectant sur un espace dédié. Tous les entretiens d’admission ont été maintenus.
  • l’accompagnement à l’emploi : le cabinet de recrutement a continué d’accompagner les admis dans leurs démarches à l’emploi et de leur faire ainsi bénéficier d’un suivi personnalisé afin de les aider à trouver leur alternance pour la rentrée 2020.
  • les journées portes-ouvertes : ISCAE Education a lancé son cycle e-JPO le 11 avril avec chaque semaine, un focus métier. De nombreuses personnalités du monde économique local se succèdent pour partager leur expérience et présenter leur parcours. Ils animent un live sur Facebook et interagissent ensuite individuellement avec les futurs candidats afin d’aiguiller les futures recrues sur leur orientation.
  • Mise à disposition de la plateforme : en solidarité durant le confinement, ISCAE Education a accompagné d’autres écoles de commerce (notamment l’école BPCESC de Freyming-Merlebach 57 - www.bpc-esc.com) afin de les aider sur la digitalisation de leurs pratiques. A l’instar de l’ISCAE, ces établissements peuvent ainsi assurer l’ensemble de leurs cours et de leurs suivis pédagogiques

L’APRES 11 MAI 2020

  • Réouverture des locaux : les cours sont maintenus mais à distance. Le personnel de l’ISCAE est présent dans l’école. Les professeurs peuvent venir pour assurer leurs cours et les étudiants ayant des problèmes techniques sont également accueillis afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Les locaux ont été entièrement désinfectés par une société spécialisée qui est aussi missionnée pour assurer une désinfection de contact deux fois par jour. Des désinfectants bactéricides, fongicides, virucides sous forme de spray sont à disposition dans chaque salle de cours. Des distributeurs de gel hydroalcoolique hospitalier sont installés dans les couloirs des locaux. Un marquage au sol et au mur impose d’entrer à l’école un par un en respectant une distance de sécurité d’1m50 après désinfections des mains.
  • Examens de fin d’année : en raison des circonstances exceptionnelles résultant des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19, le calendrier et les épreuves initiales ont été modifiés. Afin de ne pas faire peser sur les étudiants, leurs familles et les professeurs un aléa source d’inquiétudes, pour les étudiants en cycles bachelor et mastère, il a donc été décidé d’annuler certaines épreuves terminales et d’adapter les modalités des examens de la session de juin 2020. Pour les épreuves se déroulant dans les locaux, les candidats seront assis à la même distance (soit un par table et une table sur deux) et devront se soumettre à un contrôle de votre température. Des masques jetables seront à disposition car le port est obligatoire pour toutes les personnes présentes.
    Concernant les étudiants en BTS, les cours sont obligatoires jusqu’au 4 juillet. La période de confinement a été banalisée et de nouvelles évaluations ont été mises en place afin de disposer d’une notation hors confinement. Du 08 au 19 juin, ISCAE Education organise en complément des évaluations en conditions réelles d’examens.

Toutes les notes obtenues (moyennes des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020 dans les disciplines concernées, à l’exception des notes attribuées pendant le confinement) seront reportées sur un livret scolaire. Les livrets scolaires seront remis au rectorat. Un jury étudiera l’ensemble des éléments figurant au livret pour garantir l’équité entre les candidats, vérifier leur assiduité jusqu’à la fin de l’année scolaire et, le cas échéant, valoriser leur engagement et leurs progrès. Le contenu de ce livret scolaire conditionnera l’obtention du BTS. Les candidats ajournés à la session de juin pourront se présenter à une session de rattrapage en septembre sur autorisation du jury mais devront repasser l’intégralité des épreuves initialement prévues.

  • Bourse d’honneur 2020-2021 : depuis dix ans, un étudiant par cycle de formation se voit attribuer une bourse d’honneur. Ce soutien financier correspond aux frais d’un an de scolarité. La bourse d’honneur est délivrée sur concours, en fonction de critères sociaux, de motivations et de difficultés d’accès à l’emploi en alternance. Trois étudiants, qui malgré leur engagement et leur pugnacité ne trouvent pas d’employeur peuvent ainsi continuer leur formation sans frais de scolarité. Cette aide représente un montant total de 17600 euros.
    Consciente que la pandémie de coronavirus a eu un impact sur certaines familles et entreprises, la direction du Groupe ISCAE Education a décidé de tripler le nombre de bourses d’honneur. Environ 25 étudiants pourront ainsi recevoir une bourse allant de 10 à 90% du coût total de l’année d’études. Les montants seront définis en fonction de la situation globale et personnelle des étudiants et de leurs parents mais l’objectif est réellement d’élargir ce soutien financier au plus grand nombre.
  • Reprise économique : même si elle peut paraître lente, la reprise économique est bien présente. Depuis quelques jours, les entreprises partenaires du Groupe ISCAE Education ont ouvert de nouvelles offres en alternance et certains étudiants déjà en poste se sont vus confirmer la reconduction de leur contrat pour la rentrée. Des secteurs comme la distribution, l’e-commerce, la banque et l’assurance ont été beaucoup moins touchés par la crise sanitaire et leurs représentants sont assez confiants pour la suite. L’ISCAE souhaite cependant laisser plus temps aux étudiants en recherche d’un contrat d’alternance. Habituellement, les candidats ont jusqu’à fin octobre pour signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Exceptionnellement, cette échéance sera décalée à janvier 2021. Et compte tenu des circonstances, le cabinet de recrutement intégré au centre de formation depuis sa création en 2009 est plus que jamais mobilisé pour accompagner les étudiants dans leurs recherches et leur offrir ainsi de nombreuses opportunités.

LE GROUPE ISCAE EDUCATION

ISCAE est née en 2009 du rachat par Roger Melzer et Nacéra Hassani, d’une école spécialisée dans le marketing et l’immobilier créée en 2001 à Nice. Tous deux ont souhaité construire un concept post-bac libre privilégiant une organisation à taille humaine et indépendante.

Au fil des années, la petite start-up de l’enseignement supérieur s’est structurée et est aujourd’hui le groupe ISCAE Education ayant pour vocation de développer trois écoles à part entière en son sein :

  • ISCAE Business School qui propose dans le domaine du commerce, du management et de l’entreprenariat trois types de formations professionnelles (niveaux BTS, cycles bachelor et mastère professionnel) en commerce, marketing et stratégie des entreprises - banque, assurance et gestion de patrimoine.
  • COM Institute, l’école de communication qui intègre une pédagogie projets innovante (niveaux BTS, cycles bachelor et mastère professionnel) et une Junior Agency pour la concrétisation de projets réels.
  • ESPIM, l’Ecole Supérieure en Immobilier (niveaux BTS, Bachelor) qui dispense des formations sur les différentes professions immobilières, conseil en patrimoine immobilier et finance.

Les locaux de l’établissement situés au 15-17 rue de la Liberté accueillent près de 300 étudiants (les cours étant dispensés selon un cycle alternant entreprise et études à raison de deux jours par semaine de cours) et dispose de 10 salles de formation (dont une salle multimédia et un studio vidéo). L’établissement, résolument connecté, est équipé en fibre optique pro à 1 Go symétrique capable de supporter en Wifi plus de 1000 connections simultanées sans détérioration du débit.

En dix ans, l’école, désormais en pleine digitalisation, s’est adaptée aux mutations des modes d’enseignements et aux attentes différentes du public mais les valeurs fondatrices prennent encore plus de sens en 2019.

ISCAE Education s’appuie sur quatre piliers fondamentaux :

  • l’humain qui est inscrit au cœur de sa pédagogie,
  • la proximité avec les entreprises locales,
  • l’adéquation avec les attentes de l’écosystème régional favorisant la dynamique entrepreneuriale et la pédagogie par la pratique,
  • l’alternance. Toutes les formations sont délivrées sur un rythme alterné que ce soit en stage ou depuis la création de l’école, en contrat de professionnalisation. ISCAE Education a à son actif un réseau conséquent de près de 600 entreprises implantées sur les territoires azuréens, varois et monégasques, soit un vivier important d’emplois potentiels pour ses étudiants. Et depuis la rentrée 2019, l’ISCAE grâce à la loi du 5 septembre 2018 et aux récentes réformes devient CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Ainsi, les étudiants de l’ISCAE pourront aussi effectuer leur mission en entreprise en contrat d’apprentissage. Ce troisième dispositif ouvre d’autres opportunités, notamment la possibilité d’intégrer les structures du secteur public qui n’étaient pas en mesure jusqu’alors d’accueillir un jeune en contrat de professionnalisation.

Depuis la rentrée 2019, un cinquième pilier :

La digitalisation comme vecteur d’une pédagogie augmentée et multimodale.

En 2019, pour ses 10 ans, ISCAE Éducation a lancé EDJO sa plateforme digitale d’apprentissage (LMS) fruit de 3 ans de réflexion sur la digitalisation de l’enseignement et le nouveau positionnement du pédagogue.

Loin de se douter que nous allions vivre une situation inédite due à l’épidémie du COVID-19, EDJO a permis de pallier instantanément aux mesures imposées par le Gouvernement. Les activités de formation, d’admission et de suivi des étudiants ont glissé sans difficulté vers une organisation entièrement digitalisée. La plateforme permet de se connecter en visioconférence à leur enseignant (classe à distance), d’échanger devoirs et documents dans des délais contraints, de virtualiser un tableau blanc (Jamboard), d’interagir en live grâce à un fil de commentaires type Facebook et de prendre la parole durant la visioconférence.

ISCAE Education développe une réflexion permanente au sein de l’école entre professeurs, équipe d’encadrement et étudiants de façon à offrir à ces derniers, des formations originales basées sur des méthodes innovantes favorisant leur créativité, leur autonomie et leur développement personnel, un accompagnement sur-mesure et une démarche numérique globale et opérationnelle.

Outre le contenu des formations, il est question de valoriser le savoir-être (les soft skills) grâce à six modules dédiés. Cette approche a pour but d’inciter les jeunes à réagir à l’actualité mondiale, de débattre sur des questions géopolitiques ou philosophiques, d’être prêts à relever des défis. L’objectif est de former des professionnels capables d’inventer des solutions pour résoudre des problèmes auxquels ils n’ont pas été préparés. Ainsi, l’école s’engage à aider chaque étudiant à trouver sa place et à devenir un professionnel responsable, créatif, motivé et avec de réelles aptitudes au travail en équipe. Près de 80 % des diplômés sont salariés dès la sortie de l’ISCAE ou dans les trois mois.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

UN CABINET DE RECRUTEMENT A l’ECOUTE DES ETUDIANTS ET DES ENTREPRISES

Depuis sa création en 2009, le Groupe ISCAE Education a intégré un cabinet de recrutement au sein de son organisation afin d’écouter et d’identifier les besoins des entreprises ainsi que les souhaits des candidats tout en exploitant les ressources et les outils RH d’usage dans ce type d’activité.

Il s’agit donc d’optimiser et de dynamiser la rencontre entre étudiants et employeurs, de proposer un accompagnement et un suivi, y compris en fin de cursus.

Dès leur préinscription, les étudiants bénéficient d’un coaching personnalisé afin de construire leur projet professionnel. Ils sont pris en charge par cinq coachs ayant chacun une expertise métier (immobilier, banque-assurance, marketing, vente et communication) et une expérience en dynamique professionnelle. Deux spécialistes en ressources humaines assurent le montage et la gestion des dossiers et interviennent en tant que conseil. Le coach sera présent à tous les niveaux de la démarche, de la prise de contact avec l’entreprise d’accueil à la signature du contrat.

L’accompagnement consiste à aider l’étudiant à mettre en avant son profil et à capitaliser sur ses compétences par le biais de rendez-vous individuels ou collectifs.

Les ateliers :

Les nouvelles recrues assistent tout d’abord à un atelier animé par Roger Melzer, le directeur du Groupe ISCAE Education. Il s’agit de présenter et d’expliquer les différents dispositifs possibles pour réaliser ses études en alternance : contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou stage. Les candidats en retirent tout l’argumentaire nécessaire afin de se positionner auprès des recruteurs.

Ensuite, un deuxième atelier est proposé. Il est animé par l’un des coachs et a pour objectif de faire connaissance avec chaque candidat et de les former aux techniques de recherches d’emploi (TRE). L’étudiant travaille en profondeur sur ses compétences et met à jour tous ses supports (CV, lettre de motivation,…). Grâce aux conseils pratiques, il adopte une démarche adéquate allant de la prospection terrain à la valorisation de son personal branding sur toutes les plateformes numériques.

Ces ateliers ont lieu tous les quinze jours.

Les rendez-vous individuels :

A plusieurs reprises, les nouveaux inscrits peuvent faire appel à leur coach pour bénéficier d’entretiens individuels visant à améliorer leurs outils, les préparer aux entretiens d’embauche ou tout simplement échanger pour éviter toute forme de démotivation. Rechercher une alternance peut être un exercice laborieux, le coach est aussi là pour soutenir et remettre le candidat dans une bonne dynamique.

La mise en relation :

Chaque année, ISCAE Education reçoit de nombreux appels entrants de la part d’entreprises souhaitant embaucher un jeune en alternance. Ces appels sont répartis auprès des différents coachs qui se chargent alors de présélectionner les profils correspondant aux besoins de l’organisation. Fort d’un portefeuille de 400 entreprises, le cabinet de recrutement a la capacité d’ouvrir de nouvelles opportunités tous les ans et d’aider ses clients historiques à remplacer par de nouveaux candidats les alternants ne souhaitant pas poursuivre leur mission.

Les job datings :

Le cabinet de recrutement est présent pour apporter son aide dans la définition claire du poste à ouvrir et dans le choix du dispositif à adopter (stage, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage). La mission du cabinet de recrutement est alors d’identifier et de présélectionner les étudiants correspondant le plus afin de les présenter aux recruteurs, par le biais de sessions de job datings organisées dans les locaux du centre de formation.

Le conseil auprès des entreprises :

Le cabinet de recrutement analyse les plans de recrutement des entreprises et a un rôle important dans l’aide à la définition des postes et au choix du dispositif (contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou convention de stage). Lorsque le recrutement se concrétise, le coach référent est présent lors de la phase d’intégration de l’alternant et assure un suivi durant l’année scolaire. Ainsi, les entreprises ont un interlocuteur unique durant toute la durée du contrat. A l’occasion des rendez-vous de suivi, le cabinet de recrutement met à disposition des outils RH permettant d’évaluer la mission du jeune salarié en milieu professionnel. Durant l’année, les tuteurs ont également la possibilité d’assister à une formation spécifique afin d’améliorer leurs techniques d’encadrement et de management. Tous les mois, ils reçoivent un relevé des absences et tous les semestres, le bulletin de notes de leur salarié.


Le cabinet de recrutement en chiffres

Chaque année :

- en moyenne, 50 ateliers de techniques de recherche emploi (TRE) sont organisés,

- une quarantaine de job datings sont proposés,

- une centaine de postes sont ouverts,

- près de 250 suivis en entreprise sont effectués,

- 70% des étudiants réalisent leurs études en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage,

- 100% des jeunes réalisent une mission en entreprise de minimum 8 semaines,

- près de 80 % des diplômés sont salariés dès la sortie de l’ISCAE ou dans les 3 mois.


3 ECOLES SPECIALISEES EN PRISE DIRECTE SUR LE MONDE DE L’ENTREPRISE

ISCAE BUSINESS SCHOOL

ISCAE Business School est l’école de commerce du groupe ISCAE Education. Elle permet de développer des compétences très larges.

Du BTS management commercial opérationnel (anciennement BTS management des unités commerciales) et du BTS négociation et digitalisation de la relation client (anciennement BTS négociation et relation client) au cycle mastère professionnel management et stratégie des entreprises, en passant par le cycle bachelor manager opérationnel en marketing, les étudiants sont formés à la vente, la création, la reprise et le management d’entreprise et la stratégie globale. Les formations spécifiques à l’ISCAE dans l’univers du luxe et de l’eMarketing pourront se compléter par une expérience internationale dans une école partenaire dans le cadre exceptionnel d’un double-diplôme.

ISCAE Business School propose aussi un cursus spécialisé dans la gestion de patrimoine, l’assurance et la banque. Pour les étudiants souhaitant se former dans ce domaine, l’école a construit un parcours allant du BTS assurance au cycle mastère professionnel banque – finance et gestion de patrimoine. Ces formations permettent de maîtriser l’ensemble de toutes les compétences nécessaires pour évoluer dans le secteur de la « bancassurance » tout en se spécialisant également en gestion de patrimoine. Il s’agit de devenir une sorte de virtuose du sur-mesure pour des clients souhaitant optimiser leurs capitaux.

---------------------------------------------

COM’INSTITUTE

Com’Institute a été fondé par des professionnels de la communication ayant tous un point commun : LA PASSION.

Passion de leur métier, passion de transmettre, passion de faire grandir les talents, l’équipe pédagogique de Com’Institute est aujourd’hui composée d’une vingtaine d’intervenants experts en communication et en marketing.

COM’Institute propose un parcours évolutif, riche et dynamique qui met la gestion de projet et l’entreprise au cœur de ses formations.

Du BTS au cycle mastère professionnel communication digitale et stratégie globale, les étudiants suivent un cursus qui les forme aux techniques de communication actuelles et futures. Au fil des ans, ils peuvent se spécialiser en fonction de leurs ambitions. Evénementiel, relations publiques, digital, création de contenu, ils acquièrent les savoir-faire indispensables aux évolutions métier. Les cours sont sans cesse repensés afin de les adapter parfaitement aux mutations du secteur de la communication.

Dès la première année, les étudiants sont amenés à prendre en charge des projets confiés par les partenaires d’ISCAE Education et participent à de nombreux concours ouverts aux professionnels de la communication. Réflexion, stratégie, conseil, challenge, création… voilà ce qui rythme le quotidien des étudiants de Com’Institute. Tout est mis en œuvre pour assurer l’employabilité de ces jeunes.

---------------------------------------------

ESPIM

L’ESPIM est une école spécialisée sur les métiers de l’immobilier. En commençant par un BTS professions immobilières, les étudiants sont formés à tous les métiers de ce secteur d’activité. À l’écoute des professionnels et de leurs besoins, l’ESPIM en partenariat avec la FNAIM, a conçu et développé une formation optionnelle au métier très spécifique de syndic de copropriété qui vient compléter les savoirs et savoir-faire en gestion locative et transaction. Le BTS délivre également de solides connaissances juridiques, fiscales et des compétences techniques dans le bâtiment. De même, dans le domaine de la promotion et de la gestion immobilière, les commerciaux doivent être capables de monter des plans de financement et de suivre chaque dossier de bout en bout. Une orientation importante dans l’immobilier est de se rapprocher des métiers connexes comme l’assurance et la banque. Les titulaires du BTS professions immobilières peuvent s’orienter vers un cycle bachelor conseil en patrimoine immobilier et produits financiers et ensuite, poursuivre sur un cycle mastère professionnel banque, finance et gestion de patrimoine. Cette ouverture amène vers une approche globale qui est celle du conseil en solutions patrimoniales.


LISTE DES FORMATIONS

1ier cycle :
- BTS management commercial opérationnel
- BTS négociation et digitalisation de la relation client  BTS assurance  BTS communication  BTS professions immobilières

2ième cycle :
- Cycle bachelor manager opérationnel en marketing  Cycle bachelor chef de projet communication (option relations publiques/événementiel ou communication digital)  Cycle bachelor conseil en patrimoine immobilier et produits financiers

3ième cycle
- Cycle mastère professionnel management et stratégie des entreprises  Cycle mastère professionnel communication digitale et stratégie globale  Cycle mastère professionnel banque, finance et gestion de patrimoine


INFORMATIONS UTILES

Contact ISCAE Education : Tél : 04 93 54 18 13 15-17 rue de la Liberté 06000 Nice Site : www.iscae.fr

e-JPO : https://www.iscae.fr/education/ejpo/


Auteur : etudiants