Histoires d’O

Rubrique : Sortir

DU 13 mai au 04 septembre 2016 - Parc Phoenix - Nice

Au travers de 25 peintures sur le thème du miroir d’eau de la Promenade du Paillon, l’artiste donne à découvrir l’univers de la jeunesse dans une effusion de joie, de cris et de plénitude.

La ville de Nice présente l’exposition "Histoires d’O" par Marie-Pierre Lachappelle.

« Par cette peinture je me suis appliquée à rendre compte de l’ambiance urbaine étonnante que pouvait susciter cette géniale invention installée sur la Promenade du Paillon : « le miroir d’eau » et son « plateau de brumes ».

J’essaierai à travers son pinceau de percer les mystères des reflets, traduire les transparences, décrire l’animation que cette surprenante création entraîne. Non seulement ces geysers et cette brume offrent un décor fantasmagorique hors du commun, mais les reflets et l’activité qu’ils projettent en zone si urbaine restent encore plus époustouflants. Notre œil de citadin n’est pas habitué à tant d’abandons, bizarreries et illusions hallucinatoires et il s’étonne à chaque instant des nouvelles images que lui impose ce spectacle. Les jeux de couleurs et les effets visuels qu’apportent les jets, la vapeur d’eau et les rayons du soleil m’ont permis de capter la lumière sur les corps en mouvement. Comment les enfants pourraient-ils rester indifférents à la fantaisie, l’abondance et les pièges de toute cette eau ? Forcément ces réverbérations tellement inattendues poussent nos imaginations dans leurs retranchements. Elles donnent lieu à certaines images aussi insolites qu’incohérentes… on y croirait presque… Comme il est bon de se laisser plonger dans cette folie des reflets. Se laisser happer par elle nous fait oublier la réalité de façon incontrôlable pour mieux nous évader peut-être de notre quotidien. Ces voyages deviendraient-ils une échappatoire facile ou un refuge confortable ?

En tout cas, j’espère que si ce génial inventeur fontainier Jean Max Llorca posait un œil sur mon travail, qu’il l’aimerait évidemment. Mais aussi qu’il l’accepterait comme un hommage à son œuvre magique pour nos yeux, nos enfants et la ville de Nice bien sûr »

Marie-Pierre Lachapelle www.mapielachappelle.wordpre...

Rendez-vous salle Prairial au Parc Phoenix !


Auteur : etudiants