Histoire en Briques

Rubrique : Sortir

La ville de Nice accueille la 13ème édition de l’exposition « Histoire en briques® » jusqu’au 5 mars 2019 au Musée Masséna.

Un concept pédagogique de muséographie unique

Une exposition conçue avec des briques de la firme LEGO®, premier groupe mondial sur le marché du jouet de construction et visible dans 140 pays.

Plus récemment, la marque LEGO® se positionne sur notre territoire en second rang, comme étant la plus adulée par un large public, toutes marques confondues !

Une exposition imaginée et destinée à un public intergénérationnel, permettant de découvrir et revivre le patrimoine culturel de la France et des pays du monde entier grâce à la brique à tenons LEGO® qui existe depuis 1949 ! Plus qu’un jouet, les briques LEGO® sont de véritables outils d’expression artistique, voire de vecteurs de communication, pour vulgariser le monde qui nous entoure, tant sur notre passé, notre présent et notre futur.

Investir le musée Masséna avec des œuvres en briques LEGO® représentant les thèmes du 1er Empire à la villégiature sur la Promenade des Anglais est une évidence pour débuter les Journées Impériales. A l’aide de constructeurs chevronnés, nous avons réalisé des reproductions en briques LEGO® de bâtiments, d’objets, de personnages emblématiques, de tableaux et de saynètes de vie, issus de ces périodes historiques.

L’exposition est également accompagnée d’ateliers créatifs et ludiques avec des animations, afin de laisser libre court à l’imaginaire des futurs visiteurs.

« Histoire en briques® » est une exposition éducative, culturelle, mais aussi touristique qui propose une rencontre inédite entre le maréchal Massena et Napoléon 1er, associant la richesse des œuvres d’art du passé du musée Masséna et l’expression moderne des reconstitutions en briques LEGO®.

-----------------------------------------------

Des œuvres insolites

Des bâtiments dont le château de la Malmaison, l’Arc de Triomphe du Caroussel du Louvre, le QG de Napoléon 1er à Waterloo ou encore le Château de Saint-Cloud ; des objets avec notamment, à taille réelle, un bureau de clerc du 1er Empire, la harpe de Joséphine de la Malmaison, le code civil ou le bicorne de Napoléon 1er ; des tableaux avec les portraits de Joséphine, du Premier Consul ou encore du Général Bonaparte franchissant les Alpes ; des saynètes comme la caricature de Napoléon 1er sur Sainte Hélène, la prédiction de l’avenir de Joséphine, le sarcophage de l’Empereur aux Invalides, la rencontre de Laffrey... sans oublier les personnages influents du 1er Empire et les soldats de la Grande Armée !

-----------------------------------------------

Musée Masséna - 65 rue de France 06000 Nice - Tél. 04 93 91 19 10


Auteur : etudiants