Festival du Livre Nice

Rubrique : Sortir

du 2 au 4 juin 2017 - Jardin Albert 1er - Nice

Le thème du Festival est "La Méditerranée". Les deux co-présidents sont Mme Paule Constant de l’académie Goncourt et Dany Laferrière de l’Académie française.

Franz-Olivier Giesbert > Directeur artistique


Vive le débat !

Nice telle que l’éternité la fige, c’est bien sûr des grandes universités, la Baie des Anges, le cours Saleya ou toutes sortes de spécialités culinaires qui valent le détour comme la socca (crêpe à la farine de pois- chiche) ou la brissaouada (tranche de pain de campagne frottée à l’ail et arrosée d’huile d’olive).

Mais Nice, c’est aussi la culture avec qui elle vit en concubinage depuis si longtemps. Quand on marche dans ses rues, on a souvent le sentiment de mettre ses pieds dans les pas de grands écrivains ou philosophes : Friedrich Nietzsche, J.-M. Le Clézio, Didier van Cauwelaert, Anton Tchékov, Romain Gary, Guillaume Apollinaire, Patrick Besson, James Joyce ou Nicolas Gogol et tant d’autres amoureux de l’une des plus belles villes d’Europe. Sans parler de tous les artistes, à commencer par Henri Matisse.

Chaque année, nous avons l’ambition de vous présenter un Festival du Livre à la hauteur de cette grande tradition. C’est ainsi que Nice se transforme chaque année en capitale littéraire de notre continent, pour le bonheur de dizaines de milliers de visiteurs. Grâce à l’esprit d’ouverture de la municipalité, nous plaçons toujours cet événement sous le signe du débat, de l’échange et de la tolérance, sans exclusive ni exclusion. Puisse les amateurs y trouver encore leur compte dans cette nouvelle édition…

Bon Festival !


Les présidents d’honneur 2017

Paule Constant
Grand prix de l’essai de l’Académie française pour Un monde à l’usage des demoiselles (1987), Grand prix du roman de l’Académie française pour White Spirit (1989), Prix Goncourt pour Confidence pour confidence (1998), Paule Constant est Docteur ès lettres et sciences humaines de Paris-Sorbonne et Professeur d’Université. Elle est membre de l’académie Goncourt depuis 2013. Elle a créé à Aix-en-Provence le Centre des Ecrivains du Sud – Jean Giono et le Festival du livre du même nom. Dernières parutions (mars 2016) : C’est fort la France ! (Folio), Des chauves-souris, des singes et des hommes (Gallimard).

Dany Laferrière
Dany Laferrière est né en 1953 à Port-au-Prince. Depuis son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, salué par une reconnaissance immédiate, à l’Art presque perdu de ne rien faire (Grasset), en passant par l’Énigme du retour (Grasset, Prix Médicis 2009), Dany Laferrière a construit une œuvre qui lui a valu son élection à l’Académie française. Après le Cri des oiseaux fous (2015), Zulma publie en mai 2016 le Charme des après-midi sans fin et l’Odeur du café.


Le prix Baie des Anges 2017

A l’occasion du Festival du Livre de Nice qui aura lieu du 2 au 4 juin 2017, nous relançons le Prix Nice Baie des Anges avec notre partenaire "Azur TV", la même dotation et le même Président, Franz-Olivier Giesbert.

Le Jury est composé de 8 membres, dont son Président et : Jean-Luc Gagliolo, Irène Frain, Paule Constant, Laurent Seksik, Didier Van Cauwelaert, Aurélie Hustin de Gubernatis et Nicolas Galup (Rédacteur en Chef de Azur TV).

Chacun des membres du Jury a choisi un livre (obligatoirement un roman), qu’il désire voir concourir et l’ensemble de ses huit livres a été mis en lecture auprès d’un panel de 10 Azuréens (obligation d’habiter dans le département) choisi parmi les candidatures envoyées.

>> Découvrir les huit romans en lice pour le 22ème Prix Nice Baie des Anges

Le gagnant du Prix Baie des anges 2017 est Barbara Israël pour son livre Saint Salopard (Flammarion).

La remise du Prix aura lieu le vendredi 2 juin au Festival du Livre de Nice.


Méditerranée

Nice, dans la Baie des Anges, est une vigie sur la Méditerranée. Un point de départ et d’arrivée, une ville qui embrasse l’immensité de ce fabuleux creuset d’hommes et de cultures. Sur son pourtour se sont levées toutes les civilisations qui nous ont façonnés. Mettre le Festival du Livre de Nice, cette année, sous la bannière bleue de la Méditerranée c’est s’ouvrir à l’histoire et aux histoires, au monde et aux mondes, à toute la littérature et à toutes les littératures. De très nombreux écrivains mettent le cap avec vous pour une belle croisière à travers les pages.


Les écrivains de la Méditerranée

De toutes les rives, ils convergent vers Nice pour parler de leur Méditerranée. René Frégni, Marseillais de naissance et de cœur, Helena Noguerra qui dessine entre la Côte d’Azur et l’Italie le décor d’une belle fugue amoureuse ou Christophe Ono-dit-Biot qui parle de l’enfance, des vieilles mythologies et d’Homère. Vous croiserez à Nice le grand poète syrien Adonis et la poétesse et romancière d’origine libanaise Vénus Khoury-Ghata, partagerez avec Sébastien Lapaque sa Théorie d’Alger (Actes Sud), avec Adrien Goetz les souvenirs de la Villa Kérylos (Grasset) et suivrez dans l’étonnante épopée des femmes de la famille de Saber Mansouri, l’historien, né en Tunisie et parti vivre à Paris. Franz Olivier Giesbert raconte les croisades. Une foule d’autres auteurs vous invitent au voyage. Bon vent !


Toute l’actualité du livre aujourd’hui

Les auteurs et les livres dont on parle sont également tous à Nice cette année. Vous pourrez rencontrer ceux dont les titres viennent juste de paraître : Didier Decoin et son Bureau des jardins et des étangs (Stock), Valérie Tong Cuong avec Par amour (JC Lattès), Didier van Cauwelaert qui signe l’attendu Retour de Jules (Albin Michel) ou Claire Gallois qui publie Et si tu n’existais pas (Stock). Engager la conversation aussi avec Douglas Kennedy, le plus français des écrivains américains (Toutes ces grandes questions sans réponse, Belfond), bavarder avec Grégoire Delacourt (Danser au bord de l’abîme, JC Lattès) ou Eric Neuhoff (Costa Brava, Albin Michel). Sans oublier Janine Boissard (La lanterne des morts, Fayard) ou Serge Joncour (Repose-toi sur moi, Flammarion). Vous aurez aussi des scientifiques, comme Boris Cyrulnik, Pascal Picq ou Axel Kahn, des célébrités (Sophie Davant, Andréa Ferréol, Gérard Jugnot), des politiques (Christian Estrosi, Jean-Louis Debré, Pierre Lellouche), une vingtaine de journalistes (Audrey Pulvar, Éric Naulleau, Jean-Michel Aphatie).

Et pourquoi, histoire de commencer, ne pas vous lancer dans le panorama littéraire du Dictionnaire amoureux des Écrivains et de la littérature (Plon) que vient de publier Pierre Assouline. La première entrée, à la lettre A, est « Académie française ». À tout seigneur tout honneur pour Dany Laferrière, coprésident avec Paule Constant du festival et… immortel.


Retrouvez plus d’informations et la liste des 200 auteurs sur : www.lefestivaldulivredenice.com

Programme du Festival du Livre


Auteur : etudiants