Face aux migrants : étrangers à nous-mêmes (...)

Rubrique : Info Etudiants

Le 14 Février 2020 - 18h00 / 21h00 - MDE Nice

Hommage à André Tosel

Dans le cadre d’une soirée d’hommage à André Tosel, l’association Les Amis de la Liberté, en association avec le Centre de Recherche en Histoire des Idées de l’Université de Nice, vous invite à une table ronde.

Au cours de cette soirée, les invité-e-s se livreront à un dialogue animé autour d’extraits de l’oeuvre d’André Tosel, permettant de réfléchir à la fabrication de nouvelles formes d’ « étrangetés » dans une étrangetés » dans une dans une civilisation censément mondialisée. Le dialogue articulera les analyse d’historiens des idées et de militants engagés au quotidien dans la défense de ceux qu’une citoyenneté diminuée ou inexistante prive des droits normalement conférés à la personne humaine comme telle.

Les intervenants

  • Magali Bessone : Professeure de philosophie politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
  • Théophile Lavault : Doctorant de Philosophie au laboratoire de philosophie contemporaine PhiCo de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Auteur d’une thèse :
  • Cédric Herrou : Agriculteur à Breil sur Roya, soutien aux migrants traversant la frontière italienne et notamment les mineurs, fondateur de la première communauté Emmaüs à vocation entièrement paysanne.
  • Jean Corbucci : Enseignant retraité et agriculteur, militant dans les associations d’aide aux migrants traversant la frontière italienne.


Maison de l’étudiant
5 Avenue François Mitterrand
Nice


Auteur : etudiants