Expositions LA DOUBLURE et GO CANNY ! Poétique (...)

Rubrique : Sortir

Villa Arson Nice
10 février - 30 avril 2017
Galerie Carrée & Galerie du Patio et des Cyprès


LA DOUBLURE

« La doublure » (1898) est le titre du premier roman de Raymond Roussel. Le personnage principal est la doublure d’un célèbre acteur de théâtre. En traversant le Carnaval de Nice, la doublure se dédouble.
Comment un objet peut vivre dans la fiction, dans l’imaginaire, dans l’inconscient personnel et collectif et en même temps dans le réel ?

LA DOUBLURE est une exposition qui prouve l’existence de réalités alternatives, les oeuvres et les archives exposées suggèrent fortement que nous ne vivons pas dans un monde avec une seule et unique réalité : un faux groupe de heavy metal pour une tournée bien réelle, des jeux olympiques qui ont lieu en même temps à Helsinki et à Tokyo, des livres qui n’existent que dans d’autres livres, un médiateur revêtu d’un tee-shirt de militant d’un candidat à la présidentielle américaine qui n’est ni Trump ni Clinton…

Lire la suite


GO CANNY ! Poétique du sabotage

Sous ce titre repris d’une injonction de dockers écossais de la fin du XIXe siècle, cette exposition explore des stratégies de résistance, de dissension, contestation, perturbation, dérèglement… s’apparentant au sabotage, acte créatif par excellence qui mobilise inventivité et débrouille.
Les artistes de l’exposition pratiquent l’art du « grain de sable », intervenant sur les rouages pour amorcer des dérapages, mobiliser les consciences, produire une « poésie du dysfonctionnement » et pourquoi pas des transformations en profondeur.

Lire la suite


Cinéma / Projections

Jeudi 9 février à 17h (en amont du vernissage) et vendredi 10 février à 17h Présentation et projection du film de Jamie Shovlin « ROUGH CUT » (2013). A horror film from the world of make-believede / un film d’épouvante issu du monde imaginaire.

"Hiker Meat, le Slasher" de Jesus Rinzoli (1981) est au cœur du long métrage de Jamie Shovlin "Rough Cut" (2013). Un documentaire hybride sur le making of d’un film qui n’a jamais existé, un hommage à l’esprit de collaboration qui animait ce genre de film d’horreur de l’époque.

Une proposition de åbäke - Maki Suzuki, Sofie Dederen, Eric Mangion et Radim Peško, en lien avec l’exposition LA DOUBLURE.

Entrée libre


INFORMATIONS PRATIQUES
Expositions ouvertes du 10 février au 30 avril 2017
tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h

Entrée libre.

Villa Arson
20 Avenue Stephen Liegeard, 06100 Nice
Téléphone : 04 92 07 73 73


Auteur : etudiants