Exposition "Sportives !"

Rubrique : Sortie-Culture

du 2 mars 10h30 au 13 mars 15h00 - Caféteria CROUS - Campus STAPS, Sciences du Sport - Nice

Une exposition qui retrace l’histoire du sport au féminin en partenariat avec le Musée National du Sport

Inauguration & médiation : lundi 2 mars de 10h30 à 14h30

L’accession au sport pour tous est un long cheminement afin que le plus grand nombre puisse pratiquer en toute liberté et à son rythme, ou bien participer à des compétitions. En dépit de pratiques physiques pourtant millénaires, le sport féminin a longtemps rencontré des obstacles pour exister.

L’histoire racontée dans cette exposition est celle de la progressive accession des femmes aux exercices physiques, de la fin du 19e siècle à nos jours.

C’est également celle de l’accès des femmes au sport de compétition, accès largement débattu à toutes les époques à partir de la question suivante : la compétition est-elle sans danger pour les femmes, mais aussi pour l’ordre social ?

C’est en outre celle du regard que porte notre société sur les pratiquantes. Regard tantôt critique, tantôt séduit, tantôt moqueur, tantôt admirateur.Regard qui façonne, par la publicité, la mode ou l’art, une certaine image du corps féminin et, plus largement, de la place de la femme dans la société.

C’est enfin la présentation, face aux défis actuels, des actions que doivent mener l’ensemble des acteurs concernés pour une parité accrue des femmes en matière d’accès aux postes dirigeants et de la concrétisation du principe devant faire du sport "un droit pour toutes".

La variété des collections du Musée National du Sport permet d’exposer une grande partie des aspects du phénomène sportif. Ici, affiches, statues, tableaux et jouets illustrent l’importance de la femme dans le sport.


Auteur : etudiants