Exposition « Résilio » de Dominique Caucheteux

Rubrique : Sortir

Les pierres murmurent de la Picardie au comté de Nice
15 septembre – 1er Novembre 2015

Vernissage : Samedi 19 septembre à 18h
Parc Phoenix - 405, Promenade des Anglais – Nice

Le Parc Phoenix de la Ville de Nice présente, du 15 septembre au 1er Novembre 2015 « Resilio », une exposition flamboyante de Dominique Caucheteux, artiste peintre.

Cette passionnée d’histoire ira puiser son inspiration directement sur des lieux de batailles :
« L’émerveillement devant la verticalité des murailles de la Citadelle St-Elme, l’ocre jaune des pierres, un regard de lumière, le ciel bleu, le scintillement des reflets de la mer, un embrasement !
Ces lieux m’inspirent et m’entrainent dans le passé, un saut en arrière de plus de 450 ans en pleine Renaissance et en pleine bataille de Saint-Quentin. Partir en arrière pour rejaillir : Resilire ». Dominique Caucheteux, peint pour mieux comprendre : une résilience…

Ses œuvres évoquent le côté flamboyant des armées royales de France et d’Espagne.
Son travail en amont consiste à partir d’un lieu, à imaginer ce qui a pu se dérouler dans le passé. Elle s’approprie l’Histoire et l’esprit du lieu d’une manière artistique tout en fournissant un effort rigoureux et minutieux de reconstitution fondé sur des témoignages, des documents iconographiques, mais aussi sur des rencontres avec les guides, les historiens et les conservateurs des sites historiques liés aux lieux de batailles.
A travers ses œuvres, l’artiste met en évidence son goût pour la monumentalité et les épisodes historiques épiques. Tout son travail s’inscrit dans une démarche destinée à affiner ses connaissances du lieu d’où elle est originaire et de celui où elle vit actuellement. La beauté et la mort sont des thèmes peints de façon récurrente dans son Œuvre.
De Saint Quentin à Villefranche sur Mer, Dominique Caucheteux se réapproprie l’histoire des lieux de ses racines et du présent. Entrer dans le passé fait entrevoir les liens secrets qui existent entre les lieux, les choses et leur perception. « Entre Saint Quentin et Saint Laurent de l’Escurial, des liens se sont créés, des regards se sont croisés, les villes sont jumelées ».

La citadelle de Villefranche sur Mer et le Fort du Mont Alban sont édifiés par Emmanuel Philibert de Savoie. Ce personnage nous entraine au milieu du XVIème siècle, il est le vainqueur de la bataille de Saint Quentin, lien entre les racines de l’artiste et le l’endroit où elle vit depuis des années…

« Résilio » : Les pierres murmurent de la Picardie au comté de Nice…A voir en salle Cassini jusqu’au 1er Novembre

Parc Phoenix – 405 promenade des Anglais 06200 NICE

Entrée 3€, gratuit pour les moins de 12 ans
Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30
Renseignements : 04 92 29 77 00 – www.parc-phoenix.org


Auteur : etudiants