Exposition L’Après-Midi

Rubrique : Sortir

Du 4 octobre au 28 décembre 2015 - Villa Arson - Nice

Vernissage samedi 3 octobre à 18h

Julien Dubuisson, Ibai Hernandorena, Lidwine Prolonge et Jean-Charles de Quillacq
Commissariat : Mathieu Mercier
Une exposition issue du programme de troisième cycle de la Villa Arson « 5/7 Pratique / Production / Exposition ».

Cette exposition est un temps de restitution/confrontation des expériences autant individuelles que collectives de quatre artistes résidents à la Villa Arson, dans le cadre du programme de troisième cycle « 5/7 Pratique / Production / Exposition ». Mathieu Mercier, artiste et commissaire invité, met en lumière l’originalité propre de chacun, tout en tirant les fils qui les ont rapprochés tout au long de leur aventure commune de deux années. Chacun des artistes entretient notamment un rapport particulier à l’histoire, qu’il soit généalogique, culturel ou fictionnel. C’est ainsi que leurs œuvres rejouent souvent des épisodes de la modernité dans le contexte contemporain.

En plus d’évoquer les idées souvent heureuses et parfois mélancoliques que l’on associe au mot d’« après-midi », les artistes ont voulu situer géographiquement leur travail dans ce midi de la France auquel appartient la ville de Nice et temporellement dans l’après que le troisième cycle de la Villa Arson représente pour leurs études et pour leur carrière.

C’est ainsi qu’ils ont participé durant deux ans à un programme de recherche et de production intitulé 5/7, créé en 2013 et codirigé par Pascal Pinaud et Joseph Mouton, respectivement artiste et poète, tous deux professeurs à la Villa Arson. Durant leur longue résidence, ils ont pu profiter des infrastructures de l’école et du centre d’art comme de l’expertise des intervenants invités ad hoc.

L’après-midi constitue l’aboutissement de leur travail en atelier, nourri aussi de voyages, d’accointances locales et de l’amicale fréquentation qui les a eux-mêmes rapprochés dans l’enceinte de la Villa. Artiste et commissaire invité, Mathieu Mercier a accompagné leur aventure et conçu avec eux une exposition qui, respectant avant tout chaque individualité artistique, montre aussi le terrain commun de leur confrontation.

Il se trouve que tous les quatre s’intéressent explicitement à l’époque de la modernité : elle représente l’Histoire et un réservoir d’histoires pour eux qui, ayant grandi dans l’ère du post-moderne et de ses séquelles, forment la génération d’après.

Né en 1978, Julien Dubuisson expose un travail de sculpture et de sculpture installation ; né en 1975, Ibai Hernandorena manifeste son intérêt pour l’architecture à travers divers médiums ; née en 1977, Lidwine Prolonge travaille entre performances, événements et archives ; né en 1979, Jean-Charles de Quillacq accompagne ses sculptures de photos de famille et autres légendes.


L’APRÈS-MIDI

Publications

À l’occasion de l’exposition la Villa Arson publie les monographies de Julien Dubuisson, Ibai Hernandorena, Lidwine Prolonge et Jean-Charles de Quillacq. Avec des textes d’Isabelle Alfonsi, Patrice Blouin, Emily Butler, Thomas Clerc, Thomas Golsenne, Sophie Orlando, Valérie Mazouin, Joseph Mouton et Audrey Teichmann.

Conception graphique Marie Proyart.

Publications bilingues Français / Anglais

À paraître le 3 octobre 2015.


Villa Arson 20 avenue stephen liégeard F- 06105 Nice cedex 2 tél. +33 (0)4 92 07 73 73 servicedespublics@villa-arson.org www.villa-arson.org

HORAIRES Tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Entrée libre


Auteur : etudiants