Exposition "Gooal ! Rendez-vous européen"

Rubrique : Sortir

Du 31 mars au 18 sept. 2016 - Musée National du Sport - Allianz Riviera Nice

A l’approche de l’UEFA Euro 2016™, le Musée National du Sport prend de l’avance sur le coup d’envoi et présente sa prochaine exposition temporaire qui sera dévoilée au public dès le 31 mars.

Situé en plein cœur du Stade Allianz Riviera de Nice, qui accueillera plusieurs matchs de l’Euro, le musée propose à tous les supporters européens d’explorer l’histoire du 3ème évènement le plus populaire au monde, ajoutant ainsi une dimension culturelle et ludique à la compétition.

Sur plus de 800 m2, l’exposition « Gooal ! Rendez-vous européen » est en effet une invitation à pénétrer dans une sorte de galaxie du football européen, un monde où le visiteur peut s’immerger, se laisser guider mais aussi participer de façon active à la découverte des origines, du contexte, des joueurs, des matchs de légende et de l’esprit du championnat d’Europe des Nations. L’Euro 2016, « Rendez-vous » entre les 24 meilleures équipes du continent (soit plus de 550 joueurs) et un million de spectateurs communiant autour de la ferveur et de la passion, en sera le fil conducteur.

Le public familial du musée impose de s’adresser à tous. Le défi est donc de faire rêver, jouer et découvrir, dans un esprit ludique et joyeux, tout en gardant le côté didactique et pédagogique. La salle d’exposition constituera un monde en fête, à fort taux d’interactivité, en s’adressant à l’enfant qui vit en chacun de nous ... ainsi qu’aux vrais enfants ! La curiosité et les stimulations visuelles, tactiles et sonores imprégneront les espaces consacrés à l’exposition, en privilégiant une approche participative, où le visiteur est à la fois joueur, spectateur et organisateur.

Un visiteur qui n’est pas fan de football se trouvera aussi à l’aise qu’un passionné puisque ce sont les valeurs à la base du football et celles à l’origine de l’Europe au sens large que transmettra l’exposition.

A la découverte des objets mythiques

Les joueurs et équipes entrés dans la légende de la compétition seront les stars de cet espace comme ils l’ont été lors des grands matchs qui ont eux aussi, façonnés l’histoire de l’Euro. Pour cela, le musée s’appuiera comme toujours sur ses immenses collections, constituées depuis plus de 50 ans et composées de plus de 45 000 objets et 400 000 documents, mais également sur de très nombreuses collections privées de particuliers ou d’institutions.

En tant qu’unique musée national consacré au sport en France, le Musée National du Sport pourra notamment compter sur l’apport des collections de l’UEFA, organisateur de la compétition depuis 1960, et de la Fédération Française de Football. Ces deux institutions ont en effet souhaité s’engager avec le musée afin de permettre une exposition la plus complète et la plus européenne possible.

Par ailleurs, comme dans ses galeries permanentes, le musée relèvera le défi de lier l’art et le sport à travers les nombreuses peintures, lithographies, affiches et sculptures qui orneront le parcours. Les célèbres représentations de footballeurs réalisées par Nicolas de Staël (1952) et Niki de Saint-Phalle (1993), prêtées au musée le temps de cette exposition, en sont de parfaits exemples.

+ d’infos http://www.museedusport.fr/fr/expos...


Musée National du Sport - bd des jardiniers - Stade Allianz Riviera - Nice Tél. 04 89 22 44 00 - Courriel : contact@museedusport.fr


Auteur : etudiants