Ensemble 2 générations

Rubrique : Se Loger à Nice

Le logement intergénérationnel

L’association ensemble2générations est une association de logement intergénérationnel qui existe sur toute la France.

Sa vocation est de mettre en lien un senior qui a une chambre libre avec un étudiant qui en échange du prix modique du logement apportera une présence, des services ou un complément de revenu.

Cela dans un esprit de respect, de convivialité et de solidarité des deux côtés…


Un logement contre services aux personnes âgées
- Vous êtes étudiant de 18 à 30 ans
- Vous cherchez un logement accueillant
- Vous êtes d’un naturel chaleureux et discret
- Vous aimez rendre service
- Vous vous sentez proche des personnes âgées

Notre association a pour vocation de vous mettre en contact avec un senior dans une relation harmonieuse où chacun trouvera sa joie dans l’attention portée à l’autre.

Pour votre inscription
Nous vous remercions de bien vouloir nous retourner votre dossier de candidature (même si incomplet) accompagné d’un chèque de 10 euros. Ne pas envoyer en recommandé. Cette participation représente le coût réel pour chaque traitement de dossier d’inscription : frais de bureau, internet, photocopies, téléphone, etc...
Nous accuserons réception de votre dossier par mail (si adresse lisible) pour vous informer que votre demande est bien prise en considération. Nous avons des rentrées régulières de chambres toutes les semaines, cependant nous vous encourageons à la prudence, ayant moins de chambres disponibles que de candidats.
Remplir un dossier de candidature vous offre ainsi une opportunité appréciable de pouvoir trouver une chambre gratuite ou économique. Sélectionner parmi nos candidatures seniors, l’hôte le plus adapté à votre profil, à vos attentes, à votre lieu d’études, à vos disponibilités d horaire peut exiger un délai plus ou moins long. Nous vous assurons que nous mettons tout en ouvre pour satisfaire votre demande.

Lorsqu’une opportunité est identifiée
Nous conviendrons d’un rendez-vous dans nos bureaux afin de mieux vous connaître et d’envisager les modalités de votre future cohabitation.
Nous aurons auparavant visité la personne âgée chez laquelle vous allez habiter. Nous fixerons avec vous le montant de votre cotisation à l’association selon la formule que vous aurez choisie.

Lors de votre installation
Nous vous fournissons la convention d’hébergement, l’état des lieux. Vous devrez être muni d’une assurance responsabilité civile, multirisques habitation. Nous resterons en contact avec vous le temps de votre cohabitation.


Il existe plusieurs formules de cohabitation

- FORMULE 1 : LOGEMENT GRATUIT
avec engagement de présence le soir auprès du senior
Vos horaires sont libres pendant la journée, votre engagement consiste à être de retour au moins pour l’heure du dîner afin d’assurer une présence bienveillante.

Vous aurez une soirée de libre par semaine, deux week-end par mois (du vendredi soir au dimanche) et trois semaines de vacances à prendre au long de votre année d’études. Ce temps libre peut être plus important, d’un commun accord avec le senior.

Votre cotisation à l’association sera de 300 euros/an * renouvelable chaque année au mois de septembre. Cotisation dégressive si installation à partir de janvier.

- FORMULE 2 : LOGEMENT ECONOMIQUE
avec engagement de présence régulière et partage de tâches
Vous avez du temps et de la disponibilité au cœur de votre planning de cours pour assurer ponctuellement des services en journée (sorties, théâtres, lecture, aide informatique…) ainsi qu’une présence régulière.

Vous versez une participation aux charges mensuelles de 80 €.

Votre cotisation à l’association sera de 300 euros/an * renouvelable chaque année au mois de septembre. Cotisation dégressive si installation à partir de janvier.

- FORMULE 3 : LOGEMENT SOLIDAIRE
Veille passive et services spontanés
Vos études ne vous permettent pas de donner du temps mais vous assurez une veille passive et quelques services spontanés au cœur d’une cohabitation bienveillante.

Vous verserez une indemnité d’occupation mensuelle de 300 €.

Votre cotisation à l’association sera de 230* euros renouvelable chaque année en septembre. Cotisation dégressive si installation à partir de janvier.

* (*) Cette cotisation annuelle nous permet d’exister et ainsi de pouvoir répondre à votre demande. Par cette adhésion renouvelable, vous devenez vous-même acteur solidaire envers les autres étudiants en recherche de logement.

+ d’infos http://www.ensemble2generations.fr/


Contact Nice :

Christiane Zehren
2 rue Badat - 06300 Nice
Tél. 06 89 69 03 31
nice@ensemble2generations.fr


L’association

Une société où deux générations s’entraident et s’enrichissent mutuellement
ensemble2générations est une association chrétienne de solidarité au service de tous, créée en juin 2006.
Sa mission : favoriser le logement gratuit pour les étudiants et rompre la solitude des seniors en leur offrant de vivre ensemble autour de services mutuels.
Accompagnement, écoute attentive, respect sont les principes du savoir faire de toute une équipe disponible à vos attentes.

1er Prix de l’Année Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle
Le 13 novembre 2012, Typhaine de PENFENTENYO, fondatrice d’ensemble2générations, a reçu à Bruxelles, des mains de Làszlo ANDOR, Commissaire Européen pour l’emploi, les affaires sociales et l’inclusion, le premier prix de l’Année Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle 2012, catégorie Entrepreneurs sociaux.

Fondée en 2006, l’association ensemble2générations a déjà permis à plus de 2400 étudiants de trouver un logement gratuit ou économique chez une personne âgée, en échange d’ une présence et/ou de quelques services. Une solution innovante face à la solitude des personnes âgées et à la pénurie de logements étudiants abordables.
Une extension de ce dispositif est actuellement envisagée au Luxembourg, en Suisse et au Japon.

Un logement contre services aux personnes âgées
Certaines personnes âgées disposant d’une chambre libre à leur domicile sont à la recherche d’une présence, de petits services, d’une compagnie bienveillante pour partager des moments privilégiés : promenades, sorties culturelles, initiation à l’informatique...

D’autre part, des étudiants, d’un naturel ouvert et chaleureux, sont quant à eux à la recherche d’un logement chez une personne âgée qui pourra leur apporter écoute et témoignages de vie.
ensemble2générations a pour vocation de réunir ces deux générations dans une relation harmonieuse où chacun trouve sa joie dans l’attention portée à l’autre. Notre association assure aux seniors et aux étudiants une solution adaptée et sécurisante. Elle leur permet de s’accorder sur l’une des trois formules proposées.


Auteur : etudiants