"Domaines et villas à Nice à l’époque sarde"

Rubrique : Info Etudiants

Conférence du Patrimoine Historique
présentée par par Simonetta Tombaccini Villefranque responsable des archives italiennes aux Archives départementales des Alpes-Maritimes

Samedi 21 février 2015 - 16h - Théâtre de la Photographie et de l’Image - Nice

Cette conférence s’attachera à présenter les domaines et villas de la campagne niçoise pendant la période sarde, en s’attardant surtout sur les années de la Restauration jusqu’à la veille de l’annexion du comté à la France. Il sera question d’abord de localiser géographiquement ces domaines, d’en détecter les propriétaires, nobles et roturiers, de préciser les modes d’exploitation traditionnels et les cultures pratiquées. Un regard particulier sera porté sur les demeures, afin d’en illustrer les styles architecturaux et les intérieurs, sur la base d’archives, iconographiques autant que possible. Elle abordera ensuite les mutations qui s’imposent au fur et à mesure, dans l’aménagement des jardins notamment, sous l’effet de l’évolution du goût et des influences introduites par des voyageurs niçois et des hivernants. Des domaines et villas qui, en raison du changement des modes de vie et de l’urbanisation des quartiers périphériques vont peu à peu disparaître du paysage niçois.


Simonetta Tombaccini Villefranque

Historienne, diplômée en Sciences politiques de l’Université de Florence, de Nancy et Nice, auteur d’ouvrages sur le fascisme et l’antifascisme italien publiés à Paris et Milan et d’un volume sur la noblesse niçoise, édité à Nice en 2010 par l’Acadèmia nissarda. Actuellement responsable des archives italiennes aux Archives départementales des Alpes-Maritimes.


Entrée libre dans la limite des places disponibles

Renseignements Service Patrimoine Historique 04 97 13 47 87


Théâtre de la Photographie et de l’Image - 27 boulevard Dubouchage - Nice


Auteur : etudiants