Information Dépistage VIH

Rubrique : Santé-Social-Solidarité

La période de distanciation sociale que nous vivons depuis plusieurs semaines a sans doute entrainé une diminution de la circulation du VIH et des IST. Cependant, pendant cette même période, le report des soins, la diminution ou l’interruption des activités de consultation en santé sexuelle, le renoncement à un dépistage prévu et le maintien ponctuelles de situations d’exposition au VIH et IST appellent à être prévoyant pour la sortie du confinement.

Afin d’éviter toute prise de risque, voici les recommandations de l’association « Objectif Sida Zéro : Nice et les Alpes Maritimes s’engagent ! » et de la COREVIH PACA-Est :

  • Le Centre LGBT Côte d’Azur et l’association ENIPSE mettent à votre disposition des préservatifs en libre accès. Un distributeur est installé devant le centre LGBT au 123 rue de Roquebillière 06300 Nice.
  • L’association étudiante FACE06 peut également vous fournir des préservatifs via son épicerie solidaire au 9 Rue d’Alsace-Lorraine, 06000 Nice
  • Il est possible de recevoir gratuitement un autotest VIH à domicile par la Poste en appelant la plateforme d’écoute en santé sexuelle mise en place sur notre département depuis le début du confinement 04 699 667 99 (appel gratuit 7j/7j de 12h à 20h).
  • Vous pouvez réaliser un dépistage du VIH en laboratoire de biologie médicale sans frais, sans ordonnance et sans rendez-vous avec le dispositif VIHTEST dans les Alpes Maritimes https://www.objectifsidazero.org/vihtest
  • Si vous prenez la PrEP, vous pouvez prendre rendez-vous pour une téléconsultation PrEP auprés du médecin assurant votre suivi ou en vous rapprochant du CeGIDD le plus proche de chez vous pour obtenir un rendez-vous – cartographie et coordonnées sur https://www.objectifsidazero.org/ma...

Enfin, nous vous rappelons que la fin du confinement ne signifie pas la fin de l’épidémie : il est recommandé de respecter les gestes barrières afin de ralentir le développement du Covid-19 et de demander un avis médical urgent devant tout syndrome grippal afin faisant suspecter une infection par le Covid-19.


Auteur : etudiants