"Cyanure à Valrose : Comment et pourquoi (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Conférence – Débat organisée à la Bibliothèque Henri Bosco

jeudi 23 avril 2015 - 17h30

Intervenant : Monsieur Jean EMELINA, professeur honoraire de littérature française à l’Université Nice Sophia Antipolis et conférencier à l’Université de Nice Inter-Ages.

Spécialiste du théâtre, Monsieur Jean EMELINA a publié de nombreux articles et divers essais, notamment sur Molière et Racine : Le comique, essai d’interprétation générale, Racine infiniment (SEDES, Armand Colin), Comédie et tragédie (UNSA), mais aussi sur l’histoire de la sexualité : Les chemins de la libido (L’Harmattan).

D’autre part, sous le pseudonyme de Michel Léman, il a publié des romans et des contes (La salle de bains, La vive saison (Julliard), Mathusalem le sanglier (La Farandole), et donné dans « Nice-Matin », pendant de nombreuses années, une chronique d’humeur intitulée : A Rebrousse poil.

A travers ces publications si différentes, on pourrait le définir comme un « pessimiste gai », inlassablement touché par un monde qui, tour à tour, nous mine et nous illumine, et où se mêlent fureurs et tendresses, rires et pleurs, horreurs et splendeurs.

Cette intrigue policière douce-amère menée tambour battant a pour emblème incertain le « chercheur d’or ». Dans un autre style et sous un autre regard, elle illustre, elle aussi, contre vents et marées, et plus encore, son amour de la vie.

Salle des conférences de la BU Henri Bosco, 1er étage


Auteur : etudiants