Cultivez-vous "FEMMES FEMMES FEMMES"

Rubrique : Sortie-Culture

Du 8 au 14 mars 2021

La Ville de Nice propose une programmation spéciale à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes nourrie d’expos photos, de conférences, de webinaires et de témoignages.

En écho à cette programmation, et en l’honneur des artistes, personnalités et personnages mythiques féminins qui ont fait et font l’histoire de Nice, Cultivez-Vous consacre son #THEMA aux femmes, aux femmes et encore aux femmes.

Elles s’y affichent sous toutes leurs dimensions. Omniprésentes, omnipotentes, sujets, actrices ou muses - mais jamais objets - elles n’existent qu’au pluriel bien sûr et se conjuguent à l’infini.


Au programme cette semaine :

Artistes & femmes : Le MAMAC en première ligne

Rencontres en direct en ligne : Rendez-Vous Jeudi 11 mars à 19h en direct sur le Facebook de la Ville pour assister aux rencontres en ligne – Les Amazones du Pop au MAMAC pour une mise en perspective économique et actuelle des enjeux de l’exposition « Les Amazones du POP ». En partenariat avec La Tribune.

« Raconte-moi une œuvre » : Focus vidéo sur des œuvres emblématiques de l’exposition « Les Amazones du Pop » des artistes Pauline Boty, Evelyne Axell, Niki de Saint Phalle, Martha Rosler…

Visite guidée : Partez à la découverte de l’exposition « Les Amazones du Pop ». Une exposition qui fait She Bam Pow Pop Wizz !!!

Circassien : proposition personnelle et poétique du corps et de la voix de La Treva autour de Niki de Saint Phalle.

Solo créatif : Bébé Tambour propose une intervention musicale alliant effets sonores et paroles d’artistes de la collection du musée.

Podcast : Après Warhol et Klein, c’est au tour de Niki de Saint Phalle de faire l’objet d’une capsule sonore par Malo Malo.

Ateliers d’éducation artistique : Le projet d’éducation artistique et culturel « Pop Girls » a donné lieu à la réalisation d’une vidéo des collégiens de 3ème du Parc Impérial pour dénoncer les clichés sexistes.

-------------------

Socialite des années 20 au Palais Lascaris

Portrait : Harpiste virtuose qui a animé la nuit et la vie mondaine des années 20 à Nice en organisant d’éblouissantes fêtes artistiques, Gisèle Tissier a vécu une vie entre Art et Musique.

Coloriage : Donnez vos couleurs à la harpe de Gisèle.

-------------------

Femmes par tous les médiums

Portrait : Travail réalisé par le photographe Nick Danziger : "Femmes face à la guerre " dont 11 portraits de ses femmes figurent dans la collection du Musée de la Photographie.

Etrange objet : Le musée des Beaux-Arts de Nice vous invite à découvrir un diptyque de Rosa Bonheur connu pour ses représentations animalières et pour être une pionnière du féminisme.

Conférence : Quand Denis Tillinac questionne l’éternel féminin de la culture occidentale au CUM…

-------------------

Les femmes de Nice avec la Direction des Patrimoines

Une femme à fuir ? : Minute patrimoine vidéo sur la matrone la plus célèbre de l’histoire niçoise. (Service Ville d’art et d’histoire)

Quiz : Testez vos connaissances sur les figures féminines « nissardes ». (Archives Nice Côte d’Azur)

-------------------

CONCERT EN DIRECT SUR YOUTUBE par l’Ensemble Baroque de Nice

Une image contenant personne, femme, instrument à cordes

Rendez-vous vendredi 12 mars à 20h30 pour un Concert en direct de l’Ensemble Baroque de Nice. Les origines du violone G. Frescobaldi, D. Castello, J.J. Walther.

-------------------

Mais aussi : retour sur la représentation du spectacle « Femmes, le temps d’un chant » lors de la « Fête des Théâtres » en 2020.

Retrouvez les contenus de la thématique « FEMMES FEMMES FEMMES » sur le site avec le #THEMA

---------------------------------------------------------------

Parce que la culture est essentielle, les acteurs culturels de la Ville de Nice se mobilisent pour vous offrir un accès privilégié aux arts et au patrimoine.

Chaque semaine sur Cultivez-vous, les établissements culturels de la Ville de Nice vous donnent rendez-vous. Visites, expositions, jeux, tutos, performances artistiques… « Cultivez-vous », c’est le supplément culture des établissements de la Ville et une porte d’entrée généraliste et pluridisciplinaire sur les trésors qu’ils recèlent.

Restez connectés sur Instagram sur le compte de @nicecultivezvous


Auteur : etudiants