Conférence l’eau source de vie et d’enjeux en (...)

Rubrique : Info Etudiants

Le 29 avril 2016 - Banque Populaire Côte d’Azur - Auditorium Jean Martineau - Nice

Entrée gratuite sur réservation à cyrine.ayeb@cdmm.fr avant le mercredi 27 avril.

L’eau est indispensable à la vie. Elle est et restera l’aliment le plus consommé. L’un des enjeux majeurs de toutes sociétés est d’assurer en permanence sa distribution en quantité et en qualité.
On constate généralement en été en région Provence Alpes Côte-d’Azur une baisse du niveau des rivières ainsi qu’une forte augmentation de la population qui est multipliée par 8.

Quel est l’état des réserves en eau douce en région PACA ? Les capacités hydriques suffisent-elles à répondre à la demande ? Peut-on exploiter d’autres sources tout en respectant la santé publique et l’environnement ? Quels sont les enjeux de l’eau dans cette région ?

Des hydrogéologues travaillent pour découvrir de nouvelles ressources enfouies dans les roches et cachées dans les grottes. L’or bleu tant convoité est à explorer sous les montagnes, à l’abri de la lumière. Les scientifiques essayent de comprendre comment ces réseaux souterrains se sont formés et comment se fait la circulation de l’eau à l’intérieur. Ces formations géologiques fascinantes attirent chaque année de nombreux plongeurs spéléologues à la recherche d’aventures et de sensations fortes.

Eric GILLI répondra à toutes vos interrogations lors d’une conférence organisée par le Centre de Découverte du Monde Marin le vendredi 29 avril à 20h00 à l’auditorium Jean Martineau de la Banque Populaire Côte d’Azur à Nice. Jérôme ESPLA vous présentera son nouveau film : « De l’eau sous la montagne » en présence des deux spéléologues du tournage : Didier QUARTIANO et Fréderic SWIERCZYNSKI.


Intervenants :

- Eric GILLI, karstologue, professeur à l’Université Paris 8 & UMR Espace 7300 Nice.
- Jérôme ESPLA, réalisateur de films.
- Didier QUARTIANO et Fréderic SWIERCZYNSKI, spéléologues du film. Richard CHEMLA, Président du Centre de Découverte du Monde Marin.


Banque Populaire Côte d’Azur - 457 promenade des Anglais - Nice

Parking de la Banque Populaire Côte d’Azur mis à disposition gratuitement
Fermeture des portes du parking et de la salle à 20h15.


Auteur : etudiants