Conférence-Concert Hommage à Salvador Dali

Rubrique : Info Etudiants

Le 30 juin 2019 - 16h/19h - Palais de l’Agriculture Nice

Organisé par Vu pas vu

A l’occasion du 30ème anniversaire de la mort de l’artiste et en partenariat avec l’exposition "Dali, une histoire de la peinture" qui se tiendra au Grimaldi forum Monaco du 6 juillet au 8 septembre 2019.

PROGRAMME

- 16h00-17h30 Conférence "Dali-Délires : la peinture contre la paranoïa" Par Christian Loubet, Professeur des Universités en histoire des mentalités et des Arts.​
Salvador Dali (1904-1989) entend détourner la menace de l’angoisse "paranoïaque" en brandissant le pinceau comme un paratonnerre. Grâce au surréalisme et à la psychanalyse, il canalise ses obsessions dans une « photographie du fantasme à la main et en couleur ».
Lové dans le giron protecteur de Gala, sa femme maternante, il traque ses visions dans la logique de son délire, produisant des images à double sens et incongrues, d’une ironie féroce.
(Ch.L)

- 17h30-18h00 Entracte

- 18h00-19h00 Concert "Les Couleurs d’Espagne", récital guitare et mandoline par le duo Romanesca
Le duo Romanesca : Anne-Sophie LLorens, guitariste et Sabine Marzé, mandoliniste.

  • - Gaspar Sanz : Suite espanola
  • - Enrique Granados : Trois danses espagnoles (L’Orientale, La Villanesca & L’Andaluza)
  • - Manuel De Falla : Quatre chansons populaires espagnoles
  • - Francisco Tarrega : Recuerdos de la Alhambra
  • - Isaac Albeniz : Mallorca & Asturias

Le duo Romanesca :
Diplômée du Conservatoire de Nice puis du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Anne-Sophie LLorens poursuit ses études aux États-Unis où elle obtient un Master de musicologie et d’interprétation de l’université John Hopkins ( Baltimore USA). Lauréate de la bourse franco-americaine Fulbright et de la bourse Européenne Socrates, elle a l’opportunité d’étudier à la Yale School of Music. Elle se produit en Europe, aux États-Unis et au Japon. Certifiée professeur (C.A), elle enseigne depuis son retour en France au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice et se produit dans différentes formations (en Solo, avec le Duo Romanesca ou avec le Trio IDL - Ito Dorigny LLorens).

Sabine Marzé est lauréate (1er prix) du Concours International de mandoline solo d’Osaka au Japon (2007). Diplômée d’État, elle enseigne la mandoline et la formation musicale au Conservatoire départemental de musique des Alpes-Maritimes. Soucieuse de faire reconnaître la mandoline comme instrument de concert, elle crée le Festival International de Mandoline de Castellar (Alpes-maritimes), lieu privilégié de rencontres et de créations avec des artistes venus du monde entier, dont elle assure la direction artistique depuis sa création en 2009 (www.festivalmandoline.fr). Elle est membre fondatrice du Trio Benzaiten (www.triobenzaiten.com) et du Duo Romanesca, avec lesquels elle se produit en France comme à l’étranger (Italie, Japon, Canada, Allemagne, Pays-Bas, Russie, Biélorussie...) et collabore régulièrement en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre des Cévennes.

Très engagée dans la musique de chambre, Sabine fonde le Duo Romanesca avec la guitariste Anne-Sophie LLorens, avec laquelle elle entraîne le public dans un voyage musical au travers de toutes les époques et dans des styles différents. Le duo travaille actuellement sur la production d’un disque consacré à la musique espagnole.


Vous pouvez aider en faisant un don en ligne sur leur plateforme de financement participatif : https://fr.ulule.com/duo-romanesca/

Site internet : https://duoromanesca.com/

L’évènement sur FB https://www.facebook.com/events/591...

Palais de l’agriculture - 113 Promenade des Anglais - 06200 Nice


Auteur : etudiants