Concert Nicolas Folmer Electric Groupe

Rubrique : Sortir

Lundi 30 Novembre 2015 - 20h - Conservatoire de Nice

Nicolas Folmer, composition, direction artistique et trompette
Thomas Coeuriot, guitare
Laurent Coulondre, claviers
Laurent Vernerey, basse

Premier prix de trompette en 1994 au terme de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Nicolas Folmer collectionnera de nombreuses récompenses au fils des ans (jusqu’à sa Victoire de la Musique en 2005) et intègrera le prestigieux Orchestre de Jazz (ONJ) dès 1997. Nicolas Folmer n’aura de cesse de s’appuyer sur sa solide formation académique pour aider le jazz à vivre pleinement dans le 21ème siècle. Directeur artistique de plusieurs festivals, on le retrouve aux côtés de personnalités les plus diverses, de Daniel Humair et Michel Portal à Keren Ann, en passant par Wynton Marsalis, Dee Dee Bridgewater, Booster, Nicola Conte ou Yuri Buenaventura, parce que le jazz n’a de sens que dans sa pluralité. Son nouvel album Horny Tonky, le voit aujourd’hui explorer un créneau plus funk que jamais.

Si d’aucuns reprochent parfois au jazz actuel un côté trop cérébral, Nicolas Folmer s’adresse avant tout au corps de ses auditeurs, la plupart des morceaux de l’album déploient une énergie très rock.

Parenthèse inattendue mais bienvenue dans ce chaudron funk, Nicolas Folmer promène aussi sa trompette dans un reggae paresseux, dont les sonorités très Davisiennes évoquent l’excellente relecture de l’album Kind of Blue par le jamaïcain Jeremy Taylor.

Concert Payant – Tarif unique 15€

Réservation et billetterie payante au Conservatoire de Nice – 04 97 13 50 00


Auteur : etudiants