Claire Denis à la Villa Arson

Rubrique : Etudes & Formations

Du 23 au 26 octobre 2018

à l’initiative de L’ECLAT, la Villa Arson accueille Claire Denis dans le cadre d’une Master Class en partenariat avec la Cinémathèque de Nice et l’Esra

Cette Master Class est l’occasion d’une plongée dans l’une des œuvres les plus originales et les plus denses produites par le cinéma français ces trente dernières années.

Figure essentielle de la modernité au cinéma, Claire Denis construit une œuvre toute en tension entre son expérience personnelle et les réalités sociales des territoires qu’elle traverse : l’Afrique, l’Europe, la Polynésie… De sa première réalisation Chocolat en 1988 à sa dernière, High Life, elle filme les conséquences du déracinement, du déplacement des corps à l’épreuve du réel, des êtres de désirs en quête de liens, en perpétuelle recherche d’histoires possibles à vivre, régénératrices à coup sur, salvatrices peut-être…

De documentaires en films de fictions, une vingtaine à ce jour, le cinéma de Claire Denis n’a cessé d’évoluer formellement, affirmant sa confiance à la capacité plastique de l’image en mouvement. Ses plans, qu’elle compose avec sa complice et chef opératrice de toujours, Agnès Godard, sont parcourus par une énergie trouble et envoutante qui affranchit l’image de la simple représentation.


RENDEZ-VOUS

A la Villa Arson / Grand amphi
Mardi 23 octobre 2018 à 18h30

Soirée publique en présence de la cinéaste
Claire Denis sest interrogée sur le cinéma à partir de quelques extraits de ses films & échanges avec le public sur le cinéma de Claire Denis

Au Cinéma de Beaulieu
Mercredi 24 octobre 2018 à 20h

Avant-première
Claire Denis présentera en avant-première son dernier film High Life sélectionné au festival de Toronto et San Sebastian. (Sortie nationale le 7 novembre.)

High Life
de Claire Denis, 2018, France, Allemagne, Royaume Uni, Pologne, 1h54
Avec Robert Pattinson, Juliette Binoche, André Benjamin
Des criminels expérimentés sont condamnés par la justice. Sur leur temps d’emprisonnement, ils acceptent de participer à une mission spatiale gouvernementale, vouée à l’échec, dont l’objectif est de trouver des sources d’énergie alternatives, et de prendre part à des expériences de reproduction…

A la Cinémathèque de Nice
Vendredi 26 octobre 2018 à 20h
Carte blanche à Claire Denis
La Cinémathèque offre une carte blanche à la cinéaste qui présentera le film Désir meurtrier de Shohei Imamura.

Désir meurtrier
de Shohei Imamura, 1964, Japon, 2h32
avec Masumi Harukawa, Akira Nishimura
Après avoir accompagné son mari à la gare et envoyé son fils chez sa belle-mère, Sadako est suivie jusque chez elle par un jeune homme. Celui-ci force la porte de sa maison et la viole. La jeune femme, humiliée, en garde le secret. Quelques jours plus tard, Hiraoka, revient et lui explique que malade du cœur, il ne lui reste que peu de temps à vivre. Une passion déchainée va lier ces deux amants et Sadako ne voit qu’une seule issue : la mort.


WORKSHOP

Master class à la Villa Arson
Les 24 et 25 octobre 2018

Dans le cadre de cette Master Class, Claire Denis travaillera la question du plan lors d’un atelier de réalisation avec des étudiants de la Villa Arson et de l’ESRA Côte d’Azur.

+ d’infos https://www.villa-arson.org/2018/10...


Auteur : etudiants