Choisissez le design du futur tramway

Rubrique : Info Etudiants

Du 30 novembre 2015 au 31 janvier 2016, participez à la concertation sur le design des rames de la nouvelle ligne de tramway Ouest-Est !

Donnez votre avis afin d’intégrer au mieux cette nouvelle ligne dans le paysage urbain tout en préservant l’architecture de la ville !

La spécificité de cette nouvelle ligne passe par l’absence de ligne électrique aérienne sur l’ensemble de la partie du tracé en surface.

Ainsi, chacun peut se prononcer et choisir parmi trois propositions de design pour les rames de cette nouvelle ligne sur un site entièrement dédié à la consultation : nice-tram-design.fr.

Pour valider son vote, l’utilisateur doit indiquer son adresse email et son code postal. Dès le vote effectué, un message de confirmation lui sera adressé.

A l’issue de la consultation qui s’achèvera le 31 janvier 2016, le design ayant obtenu le plus de suffrages sera mis en œuvre.

Les trois propositions présentées sur le site ont été imaginées par le designer français Ora-ïto, avec qui Alstom* a collaboré pour décliner la gamme Citadis X05 pour l’agglomération niçoise. Ora-ïto a apporté sa vision originale, à la fois locale et internationale d’un tramway du futur métamorphosant la ville : un tramway évoluant au cœur de métropoles durables et connectées.

À vous de choisir !

> > Votez pour votre design préféré !

---------------------------------------------------------

La ville en bleu

« La ville en bleu » est un hommage à Yves Klein, artiste emblématique et natif de Nice, qui arbore les deux couleurs représentatives de son œuvre, l’or et le bleu, pour lui donner une identité forte.

Des lignes épurées et une technologie de pointe sont au service de cette expérience artistique inédite. L’or qui représente le soleil et la lumière, caractéristiques de la Ville de Nice, est délicatement intégré sur les surfaces latérales du tramway avec une finition mate. De manière subtile, le « Bleu Klein » recouvre les faces avant et arrière, et teinte quatre vitres latérales qui permettent aux voyageurs de réaliser le désir le plus cher de l’artiste : voir la ville en bleu.

---------------------------------------------------------

Ruban

Le Ruban fait la jonction entre l’aéroport et le port. Il reprend donc la couleur bleue du ciel et de la mer commune à ces deux lieux.

Ses lignes très dynamiques donnent une impression de vitesse et de haute technologie en parfaite adéquation avec ses caractéristiques techniques. Son élégance statutaire répond parfaitement aux valeurs de Nice, sa modernité, elle, concrétise le positionnement de la Ville, ouvertement tournée vers l’avenir.

---------------------------------------------------------

Ocre

Inspiré par le patrimoine architectural local, ce tramway au design épuré dissimule une technologie très innovante.

Sa couleur ocre rouge s’inspire des façades d’immeubles niçois, et plus particulièrement celle du Musée Matisse, élégante Villa du 17ème siècle et bâtisse emblématique de la ville. Les accès sont marqués par des bandes verticales, qui en plus de leur fonction signalétique, donnent un rythme au design général. La finition laquée appliquée sur l’ensemble de la carrosserie permettra la réflexion de l’environnement, pour une meilleure intégration dans la ville.


* La société Alstom a été désignée le 5 octobre 2015, après appel d’offres, pour fournir les rames de la future ligne de tramway. L’attribution de ce marché de 91 millions d’euros a marqué une étape décisive dans l’avancement de ce projet majeur.

Ce marché porte sur la fourniture de 19 rames de tramway Citadis X05, la dernière génération de tramway Alstom, et de sa solution innovante de recharge statique par le sol. Cette commande est assortie d’options pour 3 à 18 rames supplémentaires, leur système de recharge d’énergie et la maintenance de celui-ci pendant 12 ans.

Alstom a su proposer plusieurs designs en collaboration avec le designer Ora-ïtoet une solution technique de pointe permettant de se dispenser de la ligne aérienne de contact sur toute la partie en surface du tracé. Cette exigence inscrite dans le cahier des charges est l’expression de la volonté de la Métropole Nice Côte d’Azur d’intégrer la nouvelle ligne de tramway dans le paysage urbain tout en préservant l’architecture de la Ville.


Auteur : etudiants