Candidature - Comité Doyen Jean Lépine (...)

Rubrique : Info Etudiants

La Ville de Nice soutient les actions visant à favoriser son rayonnement intellectuel, scientifique et culturel.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la date limite de dépôt de dossier de candidature est reportée au 1er juin 2020.

C’est dans cet objectif qu’a été créé en 1974 le Comité Doyen Jean Lépine, qui réunit une fois par an 17 personnalités du monde du savoir, afin d’étudier les dossiers présentés dans le cadre de l’appel à projets pour l’attribution d’aides financières.

Depuis 2009, la Ville de Nice a souhaité que les règles de fonctionnement de ce Comité soient modifiées. C’est ainsi que par une délibération du 13 février 2009, le Conseil municipal de la Ville de Nice a mis en place un nouveau mode de fonctionnement pour cette instance.

Les critères d’attribution des aides mises en place depuis l’édition 2009 et renouvelées pour 2020 sont les suivants :

  • Aider à organiser des réunions (colloques, séminaires, congrès) de portée internationale à Nice ;
  • Aider à réaliser toute action susceptible de développer le patrimoine culturel niçois ;
  • Permettre exceptionnellement d’acquérir ou d’améliorer un équipement spécifique dans le cadre d’une recherche ne bénéficiant pas déjà d’un soutien institutionnel (INSERM, CNRS, INRIA, CEA, Observatoire de la Côte d’Azur…),

En revanche, afin de mettre en avant les principes du développement durable, les demandes de publication sur support papier ne seront plus valorisées par le Comité.

Pour être éligibles, ces projets doivent être mis en œuvre durant l’année 2021.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur cette page et les candidats ont jusqu’au 1er juin 2020 pour envoyer leur dossier, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

Mairie de Nice
5 rue de l’Hôtel de Ville
Direction de l’Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation
Comité Doyen Jean Lépine
06364 NICE Cedex 4

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez adresser un courriel à : claudine.peyron@nicecotedazur.org

Seront déclarés irrecevables :

  • Les dossiers incomplets à la date limite de réception ;
  • Les dossiers ne bénéficiant pas du visa de l’autorité de tutelle qui sera amenée à percevoir le financement, hors cas particulier (associations).

Le Comité Doyen Jean Lépine se réunira dans le courant du mois de juillet 2020 pour examiner l’ensemble de ces dossiers et formuler les propositions. Les aides seront attribuées lors de la séance du Conseil municipal de la Ville de Nice du dernier trimestre 2020.


Auteur : etudiants