Bourse & Logement Etudiant : Faites votre (...)

Rubrique : Santé-Social-Solidarité

du 15 janvier au 15 mai 2020

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant (DSE). Une procédure en ligne et unique via le portail messervices.etudiant.gouv.fr

BOURSE SUR CRITÈRES SOCIAUX

Réparties en 8 échelons de 0bis à 7, les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont destinées à aider les étudiants issus des milieux les plus modestes.

POUR QUI
- Vous avez moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et
- Vous suivez une formation qui peut accueillir des boursiers. Suivant les revenus de vos parents, le nombre d’enfants et l’éloignement de votre lieu d’études, vous pouvez avoir droit à une bourse sur critères sociaux.

Elles sont attribuées pour 10 mois.

QUELS AVANTAGES ?
Les boursiers sur critères sociaux bénéficient de :
- l’exonération desdroits d’inscription universitaires
- l’exonération de la contribution vie étudiante et de campus – CVEC
- la priorité dans l’attribution d’un logement étudiant Crous

PROCÉDURE UNIQUE DE DEMANDE : LE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT
Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse sur critères sociaux et de logement en résidence universitaire. Il doit être constitué chaque année. L’étudiant, ou futur étudiant, doit faire sa demande par internet à partir du 15 janvier et jusqu’au 15 mai, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de ses examens.

SERVICE DU DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT
Pour tout renseignement un seul contact : le service du Dossier Social Étudiant. Pour le contacter :
- par interneten utilisant le formulaire de contact du site messervices.etudiant.gouv.fr (fortement recommandé)
- par téléphone : 04 92 15 50 55 (11h/17h)
- en venant au Crous : Maison de l’étudiant, 5 Boulevard François Mitterrand à Nice du lundi au jeudi de 9h à 16h30 et le vendredi de 13h30 à 16h30

+ d’infos https://www.crous-nice.fr/bourses/b...


DEMANDE DE LOGEMENT POUR UNE ANNÉE UNIVERSITAIRE

Pour solliciter un logement en résidence universitaire, l’étudiant (futur étudiant) doit constituer, chaque année entre le 15 janvier et le 15 mai et par internet uniquement, un dossier de demande de logement.

Selon la situation de l’étudiant, il s’agit :
- soit d’un Dossier social étudiant (DSE) qui permet également de demander une bourse sur critères sociaux
- soit d’un Dossier logement étudiant international (LEI) – consulter les spécificités d’un LEI

Le type de dossier (DSE ou LEI) sera généré à partir des informations que l’étudiant aura renseigné au moment de la saisie du dossier de demande de logement.

La demande doit être formulée avant même d’avoir passé le baccalauréat ou les examens de fin d’année ou encore choisi une future orientation.

Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

Ce dossier doit être renouvelé tous les ans.

Cependant, tout au long de l’année et sans constitution de DSE, les résidences universitaires peuvent, dans la limite des places disponibles, héberger les étudiants en tant que « passager » ou pour une durée plus longue, pour un stage par exemple.

+ d’infos https://www.crous-nice.fr/logements...