BRICOLOGIE. La Souris et le perroquet

Rubrique : Sortir

15 février – 31 août 2015 - Villa Arson - Nice

Vernissage le samedi 14 février à 18h

Xavier Antin, Siah Armajani, Richard Artschwager, Stéphane Bérard, David Bielander, Chris Bierl, Dominique Blais, Clément Darnis-Gravelle, Richard Deacon & Bill Woodrow, Wim Delvoye, Liz Deschenes, Thea Djordjadze, Marcel Duchamp, Robert Filliou, Michel François, Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Guillaume Gouérou, Gary Hill, Robert Hooke, Sofia Húlten, Sergey Jivetin, Florentine & Alexandre Lamarche Ovize, Paul Le Bras, Sol LeWitt, Edward Light, Stephen Maas, Chris Marker, Jean-Luc Moulène, Panamarenko, Loïc Pantaly, Emilie Parendeau, Jean-Marie Perdrix, Julien Prévieux, André Raffray, Delphine Reist, Clément Rodzielski, Mika Rottenberg, Bernhard Rüdiger, Barbara Schrobenhauser, Nora Schultz, Simon Starling, Yoshihiro Suda, Thomas Thwaites, Jennifer Trask, Tarja Tuupanen, Catharina van Eetvelde, van Eetvelde Sautour, Manon van Kouswijk, Arnaud Vasseux *

Ainsi que des œuvres et objets anonymes issus du Musée des arts et traditions populaires de Draguignan, du Musée Départemental de Grasse, du Musée des métiers d’antan de Tourrettes-Levens, du Nouveau musée national de Monaco, du Musée muséum départemental des Hautes Alpes de Gap, du Musée d’archéologie site de Cimiez et du musée Palais Masséna de Nice. * Liste des artistes encore susceptible de modifications.

A travers les œuvres de plus de quarante artistes, cette exposition entend raconter une histoire, celle des rencontres de l’art et de la technique dans l’art contemporain. Rencontres aussi nombreuses que diverses, tant les artistes, depuis les années soixante, ont multiplié le choix de leurs outils et de leurs matériaux, ont expérimenté de nouveaux procédés, ont détourné les techniques les plus éprouvées. Loin de réduire la technique à un simple moyen, de la concevoir juste comme une modification de la matière ou de se soumettre à l’histoire linéaire du progrès technique, les œuvres présentées proposent d’autres usages, d’autres conceptions et d’autres histoires des techniques qui font apparaître que la technique est aussi de la pensée en action.

Cette exposition est conçue dans le cadre de l’Unité de Recherche Bricologie de l’École nationale supérieure d’art, sur une proposition des artistes Burkard Blümlein et Sarah Tritz et de l’historien de l’art Thomas Golsenne, enseignants à la Villa Arson.

Télécharger le Carton d’invitation Vernissage http://www.villa-arson.org/download...

Téléchargez le communiqué Bricologie - La souris et le perroquet http://www.villa-arson.org/download...


A VOIR LE JOUR DU VERNISSAGE | SAMEDI 14 FEVRIER
A partir de 15h30 : LA BRICOLOGIE AU CINÉMA
En collaboration avec L’ECLAT


L’exposition présente plusieurs vidéos d’artistes contemporains, qui utilisent à leur manière l’image en mouvement pour appréhender les processus de création. Une programmation de films, à voir dans les conditions du cinéma, apporte un éclairage complémentaire sur l’exposition.
L’après-midi du vernissage le 14 février, est consacré à des films où le bricolage devient un art : The Electric house (Frigo à l’Electric Hôtel) de Buster Keaton (USA, 1922, 22 min) ; Panamarenko, portrait en son absence de Claudio Pazienza (Belgique, 1997, 26 min) ; Signer Koffer (Signer ici – En route avec Roman Signer) de Peter Liechti (Suisse, 1996, 80 min, vostf).

Lire la suite http://www.villa-arson.org/2015/01/...

A 18h : COUNTDOWN une performance de Nora Schultz


Villa Arson
20 avenue stephen liégeard
F- 06105 Nice cedex 2
tél. +33 (0)4 92 07 73 73
servicedespublics@villa-arson.org www.villa-arson.org


Auteur : etudiants